En Suisse, la taxe automobile se calcule et se paie au niveau cantonal. Chaque canton applique son propre calcul. Comment savoir au juste ce que tu dois payer si tu habites à Schaffhouse? Continue ta lecture, tu trouves tout ce dont tu as besoin pour comprendre la taxe sur la circulation routière pour le canton de Schaffhouse.
Une chose reste valable quel que soit le canton: dès qu’une voiture est immatriculée, il faut payer la taxe automobile. Cette obligation prend fin uniquement si la voiture est retirée de la circulation ou si les plaques sont (temporairement) déposées. Le barème appliqué, les éventuels avantages financiers pour les voitures écologiques et même le calcul de la taxe diffèrent selon le canton.
Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).
Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton de Schaffhouse
Existe-t-il des avantages pour les véhicules à faibles émissions de CO2 et les voitures hybrides?
Cylindrée: 1 968 cm³
Taxe automobile: 120 CHF + 12 × 12 CHF = 264 CHF par an
La taxe automobile pour les voitures électriques dans le canton de Schaffhouse
Pour les voitures électriques, le canton de Schaffhouse utilise la puissance du moteur en kW pour calculer la taxe automobile. Ce chiffre figure dans la case 76 du permis de circulation.
Schaffhouse facture un forfait annuel de 120 CHF jusqu’à 30 kW, puis la taxe augmente de 3 CHF par tranche de 5 kW. Par exemple, une voiture électrique avec une puissance de 100 kW, coûte CHF 162 par an.
Puissance maximale du moteur: 210 kW
Taxe automobile: 120 CHF + 36 × 3 CHF = 228 CHF par an
