Plus

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans canton de Schaffhouse

10. juillet 2023

Temps de lecture: minutes

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans canton de Schaffhouse

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

En Suisse, la taxe automobile se calcule et se paie au niveau cantonal. Chaque canton applique son propre calcul. Comment savoir au juste ce que vous devez payer si vous habitez à Schaffhouse? Continuez votre lecture, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour comprendre la taxe sur la circulation routière pour le canton de Schaffhouse.

Une chose reste valable quel que soit le canton: dès qu’une voiture est immatriculée, il faut payer la taxe automobile. Cette obligation prend fin uniquement si la voiture est retirée de la circulation ou si les plaques sont (temporairement) déposées. Le barème appliqué, les éventuels avantages financiers pour les voitures écologiques et même le calcul de la taxe diffèrent selon le canton.

Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).

Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton de Schaffhouse

Pour toutes les voitures de tourisme d’un poids inférieur ou égal à 3.500 kg et équipées d’un moteur à combustion, on utilise la cylindrée pour calculer la taxe auto. La cylindrée se trouve dans la case 37 de la carte grise du véhicule.

Jusqu’à une cylindrée de 800 cm3,le canton de Schaffhouse facture un forfait annuel de 120 CHF. Ensuite, le montant de l’impôt augmente de CHF 12 par tranche de 100 cm3 entamée. Par exemple, pour une voiture dont la cylindrée est comprise entre 1.001 cm3 et 1.100 cm3, l’impôt sur les voitures coûte CHF 156 par an.

Existe-t-il des avantages pour les véhicules à faibles émissions de CO2 et les voitures hybrides?

Le canton de Schaffhouse n’accorde aucun avantage aux voitures hybrides ou autres véhicules à faibles émissions équipés d’un moteur à combustion. La taxe de circulation se calcule sur la base de la cylindrée.

Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton de Schaffhouse

Cylindrée: 1.968 cm³

Taxe automobile: 120 CHF + 12 × 12 CHF = 264 CHF par an

La taxe automobile pour les voitures électriques dans le canton de Schaffhouse

Pour les voitures électriques, le canton de Schaffhouse utilise la puissance du moteur en kW pour calculer la taxe automobile. Ce chiffre figure dans la case 76 du permis de circulation.

Schaffhouse facture un forfait annuel de 120 CHF jusqu’à 30 kW, puis la taxe augmente de 3 CHF par tranche de 5 kW. Par exemple, une voiture électrique avec une puissance de 100 kW, coûte CHF 162 par an.

Exemple de calcul pour une Audi Q4 e-Tron 50 quattro dans le canton de Schaffhouse

Puissance maximale du moteur: 220 kW

Taxe automobile: 120 CHF + 38 × 3 CHF = 234 CHF par an

Révision de la taxe auto à Schaffhouse

En avril 2023, le Conseil d’Etat schaffhousois a transmis au parlement cantonal une révision partielle de la loi sur la taxe automobile. Le projet vise à harmoniser la taxe et encourager davantage les voitures respectueuses de l’environnement conformément à la stratégie climatique.

Concrètement, le calcul devra se faire sur la base du poids à vide (case 30 de la carte grise) et de la cylindrée du véhicule (case 37). Pour calculer la taxe auto, on additionnera les tarifs de ces deux chiffres. Les voitures électriques n’ayant pas de cylindrée, leur taxe auto sera moins élevée. La loi ainsi révisée entrera en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2025.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article