aucun résultat trouvé

Guide des coûts automobiles – Combien me coûte ma voiture?

19. août 2022

Temps de lecture: minutes

Guide des coûts automobiles – Combien me coûte ma voiture?

Image de Anicia Kohler

Anicia Kohler

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Assurance voiture, taxe automobile, dépréciation: le coût de revient d’une automobile véhicule ne se limite pas au prix d’achat. Voici un aperçu des frais à prendre en compte.

Quel soulagement quand, après de longues recherches et réflexions, vous avez enfin trouvé la bonne voiture. Le prix ne dépasse pas le budget, le test de conduite s’est déroulé sans encombre et le contrat est signé.

Mais attention ! Beaucoup d’acheteurs oublient, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier véhicule, que son entretien entraîne lui aussi des coûts. Comptez en gros CHF 500.– minimum par mois, même pour les véhicules d’occasion bon marché. Voilà un aperçu des frais à considérer pour votre voiture.

Combien coûte l’assurance voiture?

Tout propriétaire de véhicule doit au moins contracter une assurance responsabilité civile. Les primes  peuvent considérablement varier en fonction de la compagnie d’assurance, du véhicule et du degré de bonus/malus ou encore selon que vous optiez pour une casco partielle ou une casco complète
Si vous achetez un véhicule  en leasing, une assurance casco complète est alors obligatoire. Là encore, il faut vous attendre à des coûts additionnels sur votre véhicule en leasing, coûts appliqués par la plupart des compagnies d’assurance.  

Pour calculer la prime de votre assurance auto, rien de plus simple! Utilisez le comparateur de primes de FinanceScout24 et obtenez, en quelques clics, les offres de nos compagnies d’assurance partenaires correspondant à vos besoins.

Que coûte réellement l’impôt sur les véhicules?

Un impôt est appliqué sur tous les véhicules routiers immatriculés et varie selon les cantons. Dans le canton de Genève par exemple, c’est en fonction de la puissance de la voiture (en kW) que la taxe de circulation est calculée alors que, dans le canton de Berne, c’est le poids du véhicule qui déterminera le montant de l’impôt. Ainsi, si votre voiture est immatriculée dans le canton de Genève et ne dépasse pas 81 kW, vous paierez un impôt annuel de 249,10 CHF. De 197 à 201 kW, la taxe de circulation s’élève à 1.096,60 CHF. Au-delà de 201 kW, un supplément de 43 CHF par tranche de 5 kW est appliqué.


Sachez également que le canton de Genève prévoit un système de bonus/malus en fonction du taux d’émission de CO2 pour tous les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2010.


Les véhicules émettant moins de 120g/km de CO2 se voient attribuer un bonus de 50 % tandis que les véhicules émettant plus de 200 g/km de CO2 sont eux pénalisés d’un malus de 50 %.


Obligatoire pour circuler sur les autoroutes en Suisse, la vignette fait partie des taxes sur les véhicules.

L'impôt sur les voitures en Suisse

Choisissez votre canton:
Quel est le montant de l’impôt pour votre voiture ? Et peux-vous bénéficier d’une réduction d’impôt avec une voiture électrique ? Sur notre carte, vous trouverez les réponses aux questions les plus importantes te concernant au sujet de l’impôt sur les voitures.

Cliquez sur votre canton de résidence et découvrez tous les détails du calcul de l’impôt pour votre voiture.

Service d’entretien et réparations

Un des plus importants centres de coût est alloué au contrôle de votre véhicule, au service d’entretien ainsi qu’au service antipollution. On compte environ CHF 600.– à 1.000.– pour 10.000 km. Plus le véhicule est grand et cher, plus le service d’entretien sera coûteux.


Dans le pire des cas, il vous faudra encore ajouter des réparations inattendues suite à des pannes ou accidents, des frais qui peuvent vite se chiffrer à plusieurs milliers de francs. C’est la raison pour laquelle il est toujours plus prudent de prévoir une marge budgétaire suffisante pour les coûts liés à votre véhicule.

Pneus et entretien du véhicule

Sur toute la circonférence de vos pneus, une hauteur de sculpture de minimum 1,6 mm doit être présentée. (Pour les pneus d’hiver, une hauteur de sculpture minimum de 4 mm est recommandée). Selon votre type de conduite et l’utilisation faite de votre véhicule, les pneus doivent être changés environ tous les 30.000 km.


Outre le coût d’achat, il vous faut également calculer des frais de changement et d’entreposage.

Pensez aussi au nettoyage et à l’entretien du véhicule. En moyenne, un automobiliste y dépense CHF 150.– par an.

Frais de garage et de stationnement

Et oui!  Il vous faut bien garer votre voiture quelque part. Or, les places sont souvent rares, surtout dans les quartiers proches de la ville. 


Si vous ne trouvez pas de place dans un parking abrité (CHF 100.– à 300.– par mois), il ne vous reste généralement plus qu’à acheter une carte de stationnement pour riverains pour la zone bleue. Elle coûte entre CHF 200.– et 400.– par an.

A combien me revient ma consommation en carburant?

Les vieilles voitures, notamment à grosse cylindrée, s’avèrent parfois être de vrais gouffres à essence. En raison des fortes variations du prix de l’essence ou du diesel, ce poste  budgétaire est difficile à calculer à l’avance.


Conseil:
 Sur AutoScout24, vous pouvez trouver des véhicules similaires ainsi que des indications sur leur consommation. En vous basant sur cela ainsi que sur le prix actuel du carburant, vous pourrez calculer les coûts vous incombant.

Amortissement et dépréciation du véhicule

Les voitures neuves perdent chaque année une part de leur valeur de revente. Dans sa brochure sur les coûts de la voiture, le TCS estime cette perte à 10 % par an. En réalité, la perte de valeur est généralement un peu plus élevée les premières années, mais ralentit avec le temps.


Non seulement l’âge, mais aussi les kilomètres parcourus ont une influence sur la valeur de votre voiture. Le TCS estime la perte de valeur à 2 % du prix du véhicule neuf pour 10.000 kilomètres.

Amendes

Enfin, s’il y a bien un poste budgétaire auquel personne ne s’attend, ce sont les amendes de la circulation. Si une amende de CHF 250.- ne devrait pas faire exploser votre budget, il n’en est pas de même si une infraction grave a été commise. Alors soyez prudent! Car un accident n’est pas traumatisant seulement pour votre portefeuille!

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Anicia Kohler

Anicia Kohler

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article