aucun résultat trouvé

Assurance voiture – Etes-vous bien assuré?

10. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Assurance voiture – Etes-vous bien assuré?

Image de AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Une bonne assurance auto vous évite des dépenses et des ennuis inutiles. Nos conseils sur les types d’assurance, les différentes polices et les modalités de résiliation.

Pour faire immatriculer une voiture en Suisse, il est impératif de souscrire à une assurance auto suisse. Il est en effet imposé par la loi de souscrire au moins à une assurance responsabilité civile pour le véhicule. Casco complète ou partielle, couverture pour les dommages de parking, … sont autant d’options complémentaires facultatives.

Lors du calcul des coûts pour votre véhicule, il ne faudra donc pas oublier de prendre en compte votre prime d’assurance voiture.

Assurance voiture en Suisse : de quoi ai-je réellement besoin ?

Que couvre l’assurance responsabilité civile?

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages à des personnes, animaux ou objets causés par le véhicule assuré. Avec une assurance responsabilité civile, vous êtes également couverts en cas de défense contre des prétentions injustifiées.

Casco complète ou casco partielle?

L’assurance casco partielle couvre seulement les dommages dus à une action extérieure tels que les dommages causés par des phénomènes naturels, par un incendie, par les fouines mais aussi les dommages entraînés par une collision avec des animaux ou par des actes de vandalisme ou encore le vol ou le bris de glaces.

L’assurance casco partielle couvre aussi les dommages causés à votre véhicule par une collision et ce, même si vous en êtes responsable.

Bon à savoir: L’assurance casco complète est obligatoire pour les véhicules en leasing.

Qu’est-ce qu’une franchise?

Par franchise, on entend la somme que le conducteur est prêt à verser par sinistre. Par conséquent, l’assurance automobile ne paie que la différence entre la somme du sinistre et le montant de la franchise.

Comment les assurances calculent-elles les primes?

Si l’on compare les primes des assurances voiture, on se rend rapidement compte que les coûts ne s’élèvent pas au même montant d’un assureur à l’autre. Le montant des primes d’assurance automobile dépend de différents facteurs: l’âge, le sexe et la nationalité du conducteur ou encore le canton d’immatriculation, la motorisation et le prix du véhicule jouent un rôle important.

Avec notre comparateur d’assurances, vous obtenez rapidement un aperçu détaillé des primes et prestations des différentes compagnies d’assurance et pouvez directement faire une demande de devis sans engagement.

Résiliation de l’assurance voiture: quand et comment?

Les personnes souhaitant changer d’assurance auto peuvent le faire lorsque le contrat arrive à échéance. Bien souvent, la police d’assurance contient également un droit de résiliation annuel. Ceci signifie que vous pouvez donc résilier à la fin de l’année d’assurance (ce qui n’est pas nécessairement au 31.12.). Veillez toutefois à bien tenir compte du délai de préavis de votre assurance.

La demande de résiliation doit être effectuée par écrit et de préférence par lettre recommandée, même si cela n’est pas obligatoire.

Quelle assurance auto est la moins chère?

Il est pratiquement impossible de répondre de manière claire et précise à cette question, chaque compagnie d’assurance ayant des critères différents pour le calcul du montant de la prime d’assurance voiture.

Si vous êtes assuré auprès d’une compagnie pour d’autres polices, renseignez-vous pour savoir si celle-ci propose éventuellement quelques rabais ou aurait d’autres conditions spéciales.

Certaines proposent par exemple des réductions intéressantes pour les familles.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article