Impôt sur les voitures (taxe auto) dans le canton des Grisons

9. juillet 2023

Temps de lecture: minutes

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans le canton des Grisons

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

En Suisse, la taxe automobile se calcule et se paie au niveau cantonal. Chaque canton applique son propre calcul. Comment savoir au juste ce que vous devez payer si vous habitez dans les Grisons? Continuez votre lecture, vous trouverez toutes les informations utiles pour comprendre la taxe auto dans les Grisons.

Quel que soit le canton dans lequel vous habitez, vous payez l’impôt sur les voitures dès le jour où vous immatriculez votre véhicule. Dès le moment où vous avez une plaque d’immatriculation, vous payez la taxe. L’obligation de payer s’achève lorsque vous déposez (temporairement ou définitivement) vos plaques. Chaque canton applique son propre barème et sa propre manière de calculer la taxe. Le montant de l’impôt et les avantages fiscaux accordés aux voitures respectueuses de l’environnement diffèrent selon votre canton de résidence.

Le canton des Grisons utilise les recettes de l’impôt sur la circulation routière pour financer les dépenses pour l’entretien et la construction des routes et les activités liées à la circulation effectuées par la police cantonale grisonne.

Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).

Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton des Grisons

Dans les Grisons, on utilise la cylindrée (en cm³) pour calculer l’impôt sur la circulation routière. Vous trouvez la cylindrée de votre véhicule dans la case 37 de sa carte grise.

Jusqu’à 685 cm³, la taxe auto coûte CHF 311.70 par an. Entre 686 et 1.078 cm³, c’est CHF 331.80 par an. Dès 1.079 cm³, la taxe automobile annuelle augmente de CHF 47.70 par 196.35 cm³.

Existe-t-il des avantages pour les véhicules à faibles émissions de CO2 et les voitures hybrides?

Si vous possédez une voiture qui émet peu de CO2, vous profitez d’un rabais sur votre taxe automobile. Il est déterminé par le nombre de gramme de CO2 émis par votre voiture:

  • 60 % de rabais pour les voitures dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 95 g/km (selon le NEFZ) ou 110 g/km (selon la WLTP)
  • 80 % de rabais pour les voitures dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 80 g/km (selon NEFZ) ou 100 g/km (selon la WLTP).

Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton des Grisons

Cylindré: 1.968 cm³

Émissions de CO2 (WLTP): 118 g/km → pas de réduction

Taxe automobile = CHF 570.30 par an

La taxe automobile grisonne pour les voitures électriques

Le canton des Grisons calcule la taxe automobile des voitures électriques selon leur poids total. Vous trouvez le poids du véhicule dans la case 33 du permis de circulation. Jusqu’à un poids de 2.000 kg, la taxe auto coûte CHF 450.50 par an (un forfait). Le prix augmente de CHF 15.10 par tranche de 100 kg entamée.

Cela vous semble cher? Heureusement, les Grisons accordent un rabais de 80 %. Par exemple, pour une voiture électrique de 2.000 kg, la taxe, rabais inclus, coûte CHF 90,10 par an.

Exemple de calcul pour une Audi Q4 e-Tron 50 quattro dans le canton des Grisons

Poids total: 2.720 kg

Taxe automobile (réduction de 80 % incluse) = CHF 114,25 par an

Utilisez le calculateur de taxe automobile du canton des Grisons pour connaître exactement le montant que vous devrez payer pour votre voiture. (Le calculateur est disponible uniquement en allemand).

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article