Respectueuses de l’environnement, moins chères à entretenir et silencieuses, vous souhaitez acheter une voiture électrique, mais le prix d’achat élevé d’un véhicule neuf vous décourage? Une voiture électrique d’occasion peut être une bonne affaire si vous connaissez les astuces et les informations à demander pour évaluer correctement le véhicule proposé.
Acheter une voiture électrique neuve ou d’occasion? C’est une décision délicate où l’on considère son budget et les éventuels frais d’entretiens. Vous hésitez peut-être à choisir une voiture d’occasion, craignant des réparations imprévues et coûteuses qui seront à vos frais en l’absence de garantie. Néanmoins, il y a d’excellentes occasions électriques sur le marché actuellement. Il s’agit de savoir les reconnaître. Si vous pensez acheter une voiture d’occasion thermique ou électrique, consultez notre check-list générale: vous y trouverez les éléments à prendre en compte. Si vous préférez un électrique d’occasion plutôt qu’une thermique, continuez votre lecture: nous détaillons ici les astuces et éléments clés pour évaluer un véhicule.
Qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion thermique ou électrique, les craintes sont identiques. Elles se multiplient si vous achetez votre première voiture électrique d’occasion. Pourtant, une voiture électrique d’occasion représente une réelle affaire:
- vous évitez un prix d’achat élevé,
- les frais d’entretien sont bon marché car une voiture électrique compte moins de pièces d’usure à remplacer régulièrement par rapport à une voiture à essence ou diesel.
Est-ce qu’une voiture électrique d’occasion répond à vos besoins de mobilité?
Avant de vous décider pour une voiture d’occasion, définissez vos besoins en matière de mobilité et vos attentes envers votre futur véhicule. Questionnez-vous: prévoyez-vous de parcourir de longues distances régulièrement pour partir en vacances? Utilisez-vous votre voiture principalement pour faire la navette maison-travail-hobby?
Ces questions orientent votre choix en matière de modèle de voiture électrique d’occasion. Par exemple, les anciens modèles de voitures électriques conviennent parfaitement pour des trajets pendulaires. En revanche, si vous faites régulièrement de longs trajets, il est plus avantageux de choisir un modèle d’occasion relativement récent.
Réfléchissez à la technologie de recharge, déterminante en matière d’autonomie et de vitesse de recharge. Pour les longs trajets en voiture électrique, il sera plus pratique de pouvoir recharger votre voiture rapidement. En principe, la recharge en courant continu (DC) est un peu plus rapide qu’en courant alternatif (AC). La charge lente en courant alternatif est toutefois meilleure pour la longévité de la batterie. Nous vous recommandons donc d’utiliser la charge rapide en courant continu uniquement lorsque vous êtes en déplacement. Découvrir plus d’astuces pour préserver la batterie.
Évaluer la batterie de près
Les progrès technologiques en matière de voitures électriques sont fulgurants. Un ancien modèle de voiture électrique rivalise difficilement avec un nouveau modèle. Il est évident qu’en matière d’autonomie une voiture électrique d’occasion ne vous offrira pas les mêmes performances qu’un modèle neuf. Toutefois, la longévité générale des batteries s’est améliorée. Les problèmes de performance sont rares sur les modèles électriques récents.
Les batteries perdent lentement leur capacité lors de l’utilisation du véhicule. Attention, un kilométrage plus élevé sur le compteur ne signifie pas nécessairement une capacité plus faible de la batterie. D’autres facteurs, comme les habitudes de chargement de l’ancien·ne propriétaire, jouent un rôle. En ce qui concerne la capacité de la batterie,le nombre de cycles de charge est décisif. En théorie, plus une batterie est chargée souvent, plus elle vieillit rapidement. Les voitures électriques avec une plus grande autonomie doivent être rechargées moins souvent et leur batterie vieillit donc plus lentement. Notons que les batteries des voitures électriques se rechargent à 86 % même après huit à dix ans d’utilisation.
Batterie et garantie
La plupart du temps, la batterie d’une voiture électrique est couverte par la garantie. Avant l’achat d’une voiture électrique d’occasion, vérifiez impérativement si la garantie de la voiture électrique est encore valable et ce qu’elle couvre. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, faites contrôler la batterie dans un garage de la marque du véhicule. Vous y apprendrez le « State of Health » de la batterie. Le terme « State of Health » est une valeur caractéristique qui décrit l’état de vieillissement d’une batterie. Il est exprimé en pourcentage de la capacité nominale.
Notre conseil: faites un essai sur route avec la voiture électrique que vous prévoyez d’acheter. Vous pourrez vérifier la capacité de la batterie, la puissance possible et évaluer votre confort de conduite.
Pour votre sécurité: vérifier les freins d’une voiture électrique d’occasion
Avant d’acheter une voiture électrique, il faut impérativement vérifier les freins. Grâce à la récupération, les disques de frein des voitures électriques sont moins sollicités, mais cela a l’inconvénient d’augmenter le risque de formation de rouille. Assurez-vous que les disques de frein soient en bon état avant d’acheter une voiture d’occasion.
Vérifier les pneus des voitures électriques d’occasion
Une voiture électrique démarre plus rapidement qu’une voiture thermique. Les pneus d’une voiture électrique sont plus sollicités et s’usent donc plus rapidement. Avant l’achat d’une modèle électrique d’occasion, vérifiez l’état de la bande de roulement, sur les pneus d’été et les pneus d’hiver.
Évolution de la valeur résiduelle des voitures électriques d'occasion
La demande de voitures électriques d’occasion augmente autant que la demande pour des voitures électriques neuves. Cela a un effet positif sur la valeur résiduelle des occasions. D’autres facteurs influencent la valeur résiduelle. Par exemple, le développement technologique rapide a un effet plutôt négatif sur la valeur résiduelle: les anciens modèles de voitures électriques semblent moins intéressants que les voitures neuves dotées de la dernière technologie.
Il est difficile d’établir un pronostic précis de la perte de valeur en raison de la relative nouveauté du marché des voitures électriques d’occasion. Selon le service d’évaluation automobile d’Eurotax, les différences de perte de valeur entre les véhicules à essence, diesel et électriques sont minimes. La perte de valeur des véhicules électriques est d’environ 50,3 % après trois ans, alors qu’il faut compter 47,2 % de perte de valeur pour un véhicule diesel et 50 % de perte de valeur pour un véhicule essence.
En bref, les points clés à propos de l’achat d’une voiture électrique d’occasion
L’achat d’une voiture est un investissement important et doit être mûrement réfléchi. Pour vous aider à choisir la bonne voiture, vous retrouvez dans notre article Check-list: Contrôle des véhicules d’occasion tous les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Dans le cas d’une voiture électrique, vous devriez garder un œil sur des points supplémentaires:
- la batterie et sa garantie,
- les freins,
- les pneus,
- l’état général de la voiture.
Prenez votre temps pour décider d’acheter un véhicule et réfléchissez aux éléments auxquels vous attachez une importance particulière dans votre future voiture.