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Hyundai i30 Fastback N – Un véritable fauve automobile

5. novembre 2022

Temps de lecture: minutes

Hyundai i30 Fastback N – Un véritable fauve automobile

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Lorsque la lettre « N » est ajoutée à la désignation d’un modèle Hyundai, vous êtes avertis : le parcours s’annonce corsé ! Avec ses 275 ch et son couple de 378 Nm comportant la fonction overboost, la i30 Fastback N ne laisse planer aucun doute dès la première seconde.

La Hyundai i30 Fastback N en chiffre:

  • Moteur : 1998 cm3, 4 cylindres en ligne turbo (275 ch, 378 Nm)
  • Propulsion : traction avant
  • Boîte de vitesses : manuelle à 6 vitesses
  • Performances : 0-100 km/h 6,1s, pointe 250 km/h
  • Dimensions : poids 1.500 kg, charge maximale 410 kg
  • Consommation : usine/test 7,8/8,1 l/100 km
  • Prix de la voiture de test : 44.300 francs
  • Prix de base du pack de la ligne d’équipement N-Exclusiv: 39.390 francs
  • Prix de base de l’i30 : 29.900 francs
  • Concurrents : Ford Focus ST, Audi S3 Limousine, VW Golf R, Peugeot 308 GTI
  • Mise à jour : 25 avril 2019

À qui plaît la Hyundai i30 N

Ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une Ferrari, mais qui souhaitent tout de même conduire une sportive, seront sûrs de faire le bon choix en optant pour la Hyundai i30 N. Chez Hyundai, le « N » qui suit la désignation du modèle est synonyme d’un concentré de puissance d’un genre particulier. Il englobe vraiment tout : un moteur puissant, un son authentique, un châssis précis, une direction très directe et un système de freinage réellement mordant. À cela s’ajoutent des éléments de design qui rehaussent son apparence permettent de la faire ressortir par rapport à la moyenne. Que souhaiter de plus ?

Adapté à la vie quotidienne et sportif

À l’intérieur de la Hyundai i30 N, vous ne prenez pas simplement place dans le siège du conducteur, non, vous êtes littéralement calé dans un siège sport. Vous êtes parfaitement installé à votre poste de conduite. Le châssis sport avec amortisseurs adaptatifs, un différentiel à blocage électronique et le système de contrôle N Grin comportant cinq modes de conduite, qui optimise la courbe de puissance et le châssis en fonction du style de conduite souhaité, soulignent aussi bien son aptitude à la conduite quotidienne que son exigence en matière de bolide racé.

Un intérieur au style affirmé

L’intérieur reste fidèle au style des caractéristiques du véhicule. Le cuir, les surpiqûres rouges, tout comme le tableau de bord Supervision avec écran TFT LCD, indiquent sans équivoque : « Je veux être un objet spécial ! » Et il va presque de soi qu’un véhicule doté de telles caractéristiques de performance dispose de toutes les assistances à la conduite en rapport avec la sécurité. L’ABS et l’ESP se placent de manière complémentaire aux côtés d’une alerte de franchissement involontaire de ligne et d’un assistant de vigilance ainsi que du système de freinage d’urgence automatique avec détection des piétons. Et la liste des assistants électroniques n’est pas encore complète.

Un outil puissant

Le moteur à essence de 2 litres, suralimenté par un turbocompresseur, offre des performances impressionnantes. 275 ch garantissent une action puissante. Le couple de 353 Nm le catapulte littéralement à partir de l’arrêt. Grâce à l’overboost, il atteint même 378 Nm. Ce concentré de puissance lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Le groupe moteur surprend par son élasticité hors norme. Même en 6e vitesse, à 2.000 tr/min à peine, le 2 litres turbo réagit immédiatement et s’engage à fond, quoi qu’il en soit lorsque le bouton N est enfoncé.

Nous avons moins aimé

Celui qui cherche et trouve un cheveu sur la Hyundai i30 N ferait peut-être mieux de conduire une Smart.

Nous avons beaucoup aimé

Le châssis sportif et précis, la boîte de vitesses à six rapports, la direction très directe et le système de freinage presque agressif nous donnent envie de tourner à droite et d’aller à la limite sur une piste de rallye ou même sur un circuit de course. Comme mentionné plus tôt, hors des routes publiques ! Mais la Hyundai i30 N procure également un grand plaisir de conduite en conduite modérée et dans le flux normal de la circulation, en l’absence d’embouteillages. Tout cela pour un prix inférieur à 40.000 francs, c’est vraiment du lourd !

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