La classe compacte offre des modèles polyvalents et pratiques, que l’on conduit aussi bien en ville qu’à la campagne. Qu’il s’agisse de trajets pendulaires courts ou de déplacements plus longs, une voiture compacte est idéale. Découvrez nos 10 modèles favoris de voiture électrique compacte et des pistes pour choisir celle qui vous conviendra.
Quels sont les avantages de la classe compacte?
Plus grandes que les modèles de la catégorie petite voiture mais plus petites que les modèles de la classe moyenne, on appelle aussi les voitures compactes, la classe golf ou la classe moyenne inférieure. Elles peuvent servir de voiture familiale: elles accueillent jusqu’à cinq personnes. En rabattant les sièges, elles offrent un espace intéressant pour transporter des objets volumineux. La gamme des voitures compactes électriques est vaste: il existe des SUV compacts, des breaks et des berlines.
Une voiture compacte électrique: oui, mais comment bien choisir?
Pour choisir le modèle de voiture compacte qui convient à votre mode de vie, faites le point sur vos exigences en matière d’autonomie et de vitesse de chargement. Quels trajets parcourez-vous? Utilisez-vous votre voiture principalement pour des trajets pendulaires de type domicile-travail ou envisagez-vous des voyages itinérants en voiture hors de Suisse? Notez qu’une charge rapide augmente l’autonomie d’une voiture électrique.
Estimez votre budget maximum pour le prix d’achat et l’entretien de votre futur véhicule. La gamme des voitures compactes électriques offre généralement un bon rapport qualité-prix en termes d’espace de chargement. Toutefois, l’entretien d’une voiture compacte s’avère un peu plus élevé que l’entretien d’une petite voiture. Prenez le temps de réfléchir à votre budget, votre utilisation et vos critères de choix pour prendre une décision adéquate.
Bon à savoir: en hiver, l’autonomie des voitures électriques diminue en raison du froid. Prévoyez suffisamment de réserve pour arriver à destination.
CUPRA Born Electric
La CUPRA Born est une voiture électrique compacte qui ne fait pas de concessions sur la performance. Si vous aimez les accélérations rapides et avez un style de conduite dynamique, elle vous plaira.
L’intensité de la récupération se règle grâce aux fonctions de conduite. Grâce à la grande capacité de sa batterie, la Cupra Born atteint une autonomie de 424 km. La puissance de charge de 130 kW la rend parfaite pour les longs trajets. La CUPRA Born offre un habitacle de qualité et un volume de chargement de 385 à 1.267 litres – un bel espace par rapport à d’autres voitures compactes!
Les points clés de la CUPRA Born:
- propulsion arrière
- prix dès CHF 39.950
- volume du coffre: 380 – 1.250 l
- consommation: 15,5 kWh
- autonomie WLTP: 424 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 295/400 km
- temps de charge Wallbox: 6,25 h
- recharge DC 10 – 80 % en 31 min
- émissions totales (à 200.000 km): 28,6 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 9.472
Citroën Ë-C4 X
La Citroën ë-C4 est la voiture électrique compacte idéale au quotidien en raison de son autonomie, son confort et son prix imbattable. C’est le modèle le moins cher de notre sélection. L’autonomie de la ë-C4 atteint environ 225 km en hiver et jusqu’à 305 km en été. Si vous prévoyez des voyages itinérants en voiture, intéressez-vous à un modèle avec une plus grande autonomie (comme la CUPRA Born ou la Mercedes EQA).
Les points clés de la Citroën ë-C4 électrique:
- traction avant
- prix dès CHF 33.900
- volume du coffre: 520 – 1.490 l
- consommation: 15,3 kWh
- autonomie WLTP: 357 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 225/305 km
- recharge DC 10 – 80 %: non communiquée
- émissions totales (à 200.000 km): 24,9 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 8.579
DS 3 Crossback E-Tense
Le design du DS 3 Crossback E-Tense vous plaira: la calandre s’harmonise parfaitement avec les phares et attire le regard. L’autonomie de ce SUV compact électrique atteint environ 260 km (la deuxième voiture avec la plus courte autonomie de notre sélection). Avec une puissance de charge de 100 kW, le DS 3 Crossback E-Tense se recharge à 80 % en seulement 26 minutes. Son espace de chargement est toutefois plus limité que les autres modèles de notre liste (350 – 1.050 l).
Les points clés du SUV compact électrique DS 3 Crossback E-Tense:
- traction avant
prix dès CHF 37.550 - volume du coffre: 350 – 1.050 l
- consommation: 15,9 kWh
- autonomie WLTP: 260 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 300/395 km
- recharge DC 10 – 80 % en 26 min
- émissions totales (à 200.000 km): 24,1 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 9.035
Mazda MX-30
On apprécie l’intérieur élégant et la sensation d’espace de l’habitable de la Mazda MX-30. Les portes arrière antagonistes Freestyle facilitent l’accès à bord: il n’y a aucun montant gênant. L’autonomie de la Mazda MX-30 atteint environ 237 km avec une autonomie réelle en hiver prévue à environ 140 km. En comparaison avec d’autres modèles électriques, l’autonomie est limitée. À une borne de recharge, elle prend quelques minutes de plus que les autres modèles à recharger. Pour des déplacements pendulaires, cela reste tout à fait suffisant. Nous la recommandons pour un usage urbain quotidien.
Les points clés de la Mazda MX-30:
- traction avant
- prix dès CHF 40.200
- volume du coffre: 366 – 1.171 l
- consommation: 17,3 kWh
- autonomie WLTP: 237 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 140/195 km
- recharge DC 10 – 80 % en 33 min
- émissions totales (à 200.000 km): 24 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 9.162
Mercedes EQA
La Mercedes EQA offre une belle autonomie: 355 km. En été, l’autonomie réelle prévue atteint 405 km et en hiver environ 300 km. Les émissions totales après une utilisation de plus de 200.000 km sont toutefois élevées par rapport aux autres modèles de notre liste (31,5 t). Avec ses sièges rabattables, cette voiture compacte offre un volume de coffre jusqu’à 1.320 litres. L’espace de rangement généreux et l’autonomie élevée font de la Mercedes EQA un modèle idéal pour partir en vacances en voiture électrique.
Les points clés de la Mercedes EQA:
- traction avant
- prix dès CHF 51.500
- volume du coffre: 340 – 1.320 l
- consommation: 15,4 kWh
- autonomie WLTP: 355 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 300/405 km
- recharge DC 10 – 80 % en 29 min
- émissions totales (à 200.000 km): 31,5 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 10.954
Opel Mokka-e
On remarque immédiatement le design inhabituel et audacieux de l’Opel Mokka-e. Pas de doute, la Mokka-e illustre le nouveau langage visuel d’Opel. Le prix de cette voiture compact surprend: en version de base, c’est l’un des modèles les moins chers de notre sélection. En bonus, les frais d’entretien sont, eux-aussi, raisonnables.
L’autonomie réelle de la Mokka-e, en hiver, est prévue à environ 215 km et, en été, jusqu’à 290 km. Un espace de chargement plutôt limité, en comparaison avec les autres modèles, 310 à 1.060 l, est son principal désavantage.
Les points clés de la voiture électrique compacte Opel Mokka-e:
- traction avant
- prix dès CHF 36.060
- volume du coffre: 310 – 1.060 l
- consommation: 15,8 kWh
- autonomie WLTP: 338 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 215/290 km
- recharge DC 10 – 80 % en 26 min
- émissions totales (à 200.000 km): 24,4 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 8.979
Peugeot e-2008
Avec un volume de coffre de 405 à 1’467 l, la Peugeot e-2008 offre beaucoup d’espace et une autonomie intéressante par rapport aux autres modèles de notre sélection. Son prix d’achat raisonnable en fait une voiture compacte polyvalente idéale pour les familles. Elle se distingue par un temps de charge court: seulement 4,2 heures à une borne de recharge Wallbox.
Les points clés de la Peugeot e-2008:
- traction avant
- prix dès CHF 39.890
- volume du coffre: 405 – 1.467 l
- consommation: 15,9 kWh
- autonomie WLTP: 320 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 215/290 km
- recharge DC 10 – 80 % en 30 min
- émissions totales (à 200.000 km): 24,9 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 9.385
Renault Megane E-Tech Electric
La Renault Megane E-Tech Electric convainc par son design et sa puissance de 130/218 ch. Elle offre la deuxième plus longue autonomie des voitures électriques de notre sélection: jusqu’à 450 km. C’est le meilleur rapport qualité/prix en termes d’autonomie, de consommation, de puissance et de design.
Les points clés de la Renault Megane E-Tech Electric:
- traction avant
- prix dès CHF 40.000
- volume du coffre: 440 – 1.332 l
- consommation: 18,3 kWh/100 km
- autonomie WLTP: 450 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 300/395 km
- recharge DC 10 – 80 % en 42 min
- émissions totales (à 200.000 km): 27,1 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 10.827
Tesla Model 3
La Tesla Model 3 est LA voiture idéale pour partir en voyage. Elle offre la plus grande autonomie et le temps de recharge le plus court (sur des bornes de recharge rapide). Même en hiver, cette voiture compacte parcourt jusqu’à 315 km. En plus, elle dispose du plus grand coffre (sans sièges rabattus) en comparaison avec les autres voitures présentées dans notre liste. Vous aimez la vitesse? La Tesla Model 3, avec sa vitesse maximale de 225 km/h, est faite pour vous.
Les points clés de la Tesla Model 3:
- propulsion arrière
- prix dès CHF 45.990
- volume du coffre: 561 l
- consommation: 14,4 kWh
- autonomie WLTP: 491 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 315/445 km
- recharge DC 10 – 80 % en 25 min
- émissions totales (à 200.000 km): 27,5 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 10.111
VW ID.3
La VW ID.3 offre un plaisir de conduite inégalé: un très petit rayon de braquage et une vitesse maximale de 160 km/h. Elle succède à la VW e-Golf. En été, cette voiture compacte atteint une autonomie réelle prévue de 400 km. En hiver, l’autonomie est également élevée, avec environ 295 km.
Les points clés de la VW ID.3:
- propulsion arrière
- prix dès CHF 43.900
- volume du coffre: 385 – 1.267 l
- consommation: 15,4 kWh
- autonomie WLTP: 409 km
- prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 295/400 km
- recharge DC 10 – 80 % en 31 min
- émissions totales (à 200.000 km): 28,7 t
- coût/an (pour 15.000 km): CHF 10.028