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Simulateur d’autonomie pour voiture électrique

Jusqu’où t’emmène ta voiture électrique? Avec le simulateur d’autonomie AutoScout24, calcule facilement le nombre de kilomètres que tu parcours selon ton style de conduite, la température et le profil du trajet prévu. En prime, découvre nos conseils pour maximiser l’autonomie de ta voiture.

Notre calculateur d'autonomie simule l'influence du profil de la route, du style de conduite et de la température extérieure sur l'autonomie d'une voiture électrique.

L'estimation de l'autonomie de ta voiture électrique
380 km
Capacité de la batterie

Les grandes batteries (60-80 kWh) offrent une autonomie élevée et sont optimales pour de longs trajets. Elles permettent une grande flexibilité et un excellent confort, car elles nécessitent moins de recharges et bénéficient des stations de recharge rapide. En revanche, leur poids représente un désavantage et leur prix est élevé.

Température extérieure en °C

Par temps froid, la performance énergétique de la batterie se détériore. En plus, elle est davantage sollicitée par le chauffage - l’autonomie diminue sensiblement.

Style de conduite

C’est en anticipant que vous conduisez le plus efficacement avec une voiture électrique. En utilisant la récupération, vous réduisez la consommation et augmentez l’autonomie.

Type de trajet

Tu roules principalement en ville (27 km/h en moyenne). C’est là que les voitures électriques ont tendance à être les plus efficaces.

Die Betriebskosten eines Personenwagens können in fixe und variable Betriebskosten unterteilt werden.

FIXE KOSTEN setzen sich zusammen aus: Amortisation- und Zinskosten, Verkehrssteuer, Haftpflicht- und Kaskoversicherung und Kosten für Parken und Autopflege.

VARIABLE KOSTEN sind abhängig von der jährlichen Fahrleistung und der generellen Fahrweise. Sie setzen sich zusammen aus: Abschreibungskosten, Treibstoffkosten und Servicekosten.

Für unsere Berechnung haben wir den Fahrzeugpreis sofort amortisiert und abgeschrieben, d.h. auf Null gesetzt. Ausserdem gehen wir von 0 CHF für Verkehrssteuern aus, entsprechend einer Immatrikulation des Elektroautos im Kanton Zürich.

Bitte beachte, dass die Ergebnisse, die durch den Kostenrechner erzeugt werden, lediglich Schätzungen sind, die der Veranschaulichung dienen sollen und nicht verbindlich sind. Die tatsächlichen Unterhaltskosten können je nach individuellen Umständen und weiteren Faktoren abweichen. Wir übernehmen keine Garantie oder Haftung für die Richtigkeit oder Vollständigkeit der Ergebnisse des Kostenrechners und wir empfehlen dir, dich beraten zu lassen, bevor du Entscheidungen aufgrund dieser Ergebnisse triffst.

Le simulateur d’autonomie utilise les informations fournies par les marques automobiles pour chacun de leur modèle. Le simulateur fournit uniquement des estimations non contraignantes destinées à illustrer l’autonomie d’un véhicule. L’autonomie réelle dépend de l’équipement du véhicule, de l’état de la batterie, du trajet effectué, de la température extérieure et du style de conduite. Nous n’assumons aucune responsabilité pour l’exactitude ou l’exhaustivité des résultats du simulateur d’autonomie et nous vous recommandons de demander conseil avant de prendre des décisions basées sur ces résultats.

Quels facteurs impactent l’autonomie d’une voiture électrique?

Quels facteurs impactent réellement l’autonomie d’une voiture? La taille de la batterie, le poids total du véhicule, le style de conduite, le profil de la route, la température, l’équipement utilisé et la température extérieure sont autant de facteurs qui influencent l’autonomie de ta voiture. Se fier exclusivement à la puissance de la batterie est une fausse piste. En pensant que plus la batterie est grande, plus l’autonomie est longue, on oublie que le poids total du véhicule influence lui aussi l’autonomie. C’est pourquoi il est essentiel de rechercher un bon ratio poids/puissance plutôt que de consulter uniquement la puissance de la batterie.

Bon à savoir: Une grande batterie n’équivaut pas nécessairement à une plus grande autonomie puisque le poids total du véhicule influence l’autonomie: une lourde batterie réduira d’autant l’autonomie et augmentera probablement le prix de la voiture.

D’autres facteurs influencent aussi l’autonomie de ta voiture:

  • Le style de conduite: la conduite sportive – tu freines au lieu de rétrograder et tu accélères brutalement – consomme plus d’énergie et donc diminue l’autonomie de ta voiture. En revanche, adopter une conduite souple, en anticipant les arrêts et accélérant progressivement réduit la consommation et utilise la batterie de manière optimale.
  • Le type de route: une vitesse élevée entraîne plus de résistance à l’air: sur une autoroute et une route nationale, tu consommes plus qu’en zone urbaine. Si tu roules souvent en dehors des agglomérations, l’autonomie de ton véhicule pourra être plus courte qu’indiquée selon la WLTP.
  • La technologie utilisée: plus tu utilises de fonctionnalités, plus l’autonomie est réduite. Par exemple, le chauffage ou la climatisation à fond et la musique à plein volume consomment beaucoup d’énergie.
  • La température extérieure : Une météo glaciale affecte la batterie de ta voiture électrique. Par temps froid en hiver, tu peux t’attendre à une augmentation de la consommation et donc une diminution de l’autonomie jusqu’à 30 %. Premièrement parce que tu utiliseras le chauffage. Ensuite, parce que les batteries doivent atteindre une température donnée pour fonctionner de manière optimale.
Au moment d’acheter une voiture électrique, beaucoup d’entre vous craignent de se retrouver avec une batterie vide sans station de recharge à proximité. Faut-il vraiment craindre une batterie vide, particulièrement en hiver? Nous avons mené l’enquête et répondons aux questions les plus fréquentes à propos de l’utilisation d’une voiture électrique en hiver.

Les voitures électriques avec la plus grande autonomie

Une chose est claire : la peur de manquer d’autonomie n’est plus un problème avec les voitures électriques actuelles. Les voitures électriques rivalisent aujourd’hui avec les véhicules à essence et parcourent plus de 500 kilomètres avec une seule charge de batterie. Cela suffit non seulement pour une utilisation quotidienne, mais aussi sans problème pour les longs trajets et les départs en vacances. La Mercedes-Benz EQS, avec une autonomie allant jusqu’à 753 kilomètres, est en tête des voitures électriques avec la plus grande autonomie.

Témoignage: Olivier choisit l’électromobilité, au quotidien comme pour les vacances

“Depuis des années, ma partenaire et moi descendons régulièrement en voiture en Slovénie, il faut compter dans les 1000 kilomètres par trajet. Bien entendu, nous partons en Polestar 2.” raconte Olivier. Comment ces longues distances se passent-elles?

Pour Olivier, planifier les trajets pour recharger la batterie de sa voiture est un avantage plutôt qu’un inconvénient. “Il faut savoir se défaire de ses habitudes prises avec des voitures à combustion. Ça demande un peu d’effort” , explique-t-il. Aujourd’hui, il apprécie les pauses régulières: découvre le témoignage d’Olivier, conducteur d’une Polestar 2.

Questions fréquentes

Une formule telle que: Capacité de la batterie (kWh) / Consommation (kWh/km) = Autonomie (km) ne suffit pas à calculer l’autonomie réelle d’une voiture électrique parce que d’autres facteurs influencent son autonomie tels que le style de conduite, le type de route et même l’utilisation des équipements comme le chauffage et la climatisation.

En Suisse et en Europe, on parle de WLTP ou « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure ». Il s’agit d’une procédure de test harmonisée.

Sur la base de nombreuses données du monde entier, un trajet automobile le plus réaliste possible est simulé en laboratoire. L’équipe de test calcule ainsi la valeur WLTP qui indique l’autonomie atteignable de la voiture électrique testée.

Quelques astuces simples te permettent de maximiser l’autonomie de ta voiture électrique:

  • conduis de manière prévoyante: on anticipe et on évite les accélérations et freinages fréquents qui consomment beaucoup d’énergie.
  • roule à une vitesse modérée. Tu réduis ainsi la résistance à l’air et parcours plus de distance avec moins d’énergie.
  • choisis les bons pneus. Les pneus larges peuvent entraîner une perte d’énergie sur la route en raison de leur plus grande surface de contact, ce qui augmente le frottement.
  • éteins les appareils inutilisés. Moins tu utilises de technologie, moins tu consommes d’électricité. Éteins la climatisation et la radio lorsque tu n’en as pas besoin.
  • réduis le poids. Déplacer une voiture plus lourde nécessite plus d’énergie. Laisse chez toi tout ce qui n’est pas nécessaire pour maximiser l’autonomie.
  • adopte le bon comportement de charge à la borne de recharge. Ne charge pas la batterie à plus de 80 % de sa capacité maximale et évite les stations de recharge rapide trop fréquentes. Cela permet d’éviter les pertes de charge et de préserver la capacité de la batterie à long terme, prolongeant ainsi sa durée de vie.

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