aucun résultat trouvé

«Elle est devenue indispensable» – Témoignage, Nissan Leaf

15. mars 2024

Temps de lecture: minutes

«Elle est devenue indispensable» – Témoignage, Nissan Leaf

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Essayée et immédiatement adoptée, la Nissan Leaf a convaincu Alexander. Après avoir acheté une Leaf, il explique pourquoi cette berline compacte 100% électrique l’a tellement enthousiasmé qu’il a aussitôt remplacé la deuxième voiture de son ménage par un crossover électrique Nissan.

«C’est un simple hasard qui m’a conduit à la mobilité électrique. Mon voisin travaille dans un centre automobile Nissan. Un jour, j’ai vu une Nissan Leaf garée devant sa maison. Je lui ai demandé si souvent la permission de l’emprunter qu’il a fini par céder. Mon épouse et moi-même avons donc testé la Leaf pendant un weekend complet.

Le résultat? Après notre weekend d’essai, nous avons immédiatement acheté une Nissan Leaf d’occasion. Deux semaines plus tard, notre Leaf était garée chez nous. Cette voiture compacte 100 % électrique nous a tellement convaincu que nous n’avons presque plus conduit notre ancienne Nissan X-Trail à moteur diesel. Nous utilisions la X-Trail uniquement pour les longs trajets et les vacances.

Informaticien, Alexander vit avec sa famille dans le canton de Berne. Depuis qu’il a essayé la Nissan Leaf pendant un week-end, il est totalement convaincu par l’électromobilité. «La conduite d’une voiture électrique est en tous points plus agréable que celle d’une voiture à combustion».

Convaincu par sa voiture électrique quelle que soit la distance à parcourir

En mai 2022, nous nous sommes lancés pour un long trajet à travers la Suisse avec notre Leaf. Nous avions prévu des arrêts pour la recharger en route. Que puis-je dire de plus? En 8 minutes, la batterie était chargée à 80%. Ce n’est même pas suffisant pour boire un café.

Le sort de notre voiture (à combustion) a ainsi été scellé. Peu après notre voyage, nous avons commandé un crossover électrique pour la remplacer: une Nissan Ariya. Nous avons aujourd’hui deux voitures électriques à la maison. Après quelques semaines, je peux déjà dire que mon épouse et moi-même adorons l’Ariya. C’est tout simplement une très belle voiture et elle est très confortable. En prime, avec deux voitures électriques, nous utilisons mieux le surplus d’électricité produit par notre installation solaire.

« En mai 2022, nous nous sommes lancés pour un long trajet à travers la Suisse avec notre Leaf. En 8 minutes, la batterie était chargée à 80 %. Ce n’est même pas suffisant pour boire un café.» raconte Alexander.

Même si nous adorons l’Ariya, nous ne voudrions pas vendre la Leaf. On conduit l’Ariya (qui est plus spacieuse) quand nous avons besoin d’espace pour toute la famille (5 personnes) ou lorsque nous faisons un long trajet que l’autonomie de la Leaf ne nous permettrait pas de parcourir sans faire un arrêt pour recharger.

Un peu de planification est nécessaire, quand on conduit une voiture électrique

Je préfère conduire une électrique plutôt qu’une voiture avec un moteur à combustion. C’est plus agréable! Tout est plus doux et plus calme. Je n’ai pas non plus eu besoin d’une période d’adaptation pour me sentir à l’aise dans la Leaf.

Il faut quand même un peu plus de planification. Ma Nissan Leaf est équipée d’une ancienne prise CHAdeMO qui n’est pas toujours disponible aux stations de recharge. Je vérifie toujours où je pourrai la recharger et je cherche aussi un plan B au cas où la borne que je prévois d’utiliser est occupée. C’est finalement assez facile à planifier. Quant à l’Ariya, je fais le plein où je le souhaite. Globalement, on essaie plutôt de charger avec l’électricité solaire disponible à la maison.

Pour trouver des stations de recharge au meilleur prix, j’ai trouvé une solution assez rapide et simple. Premièrement, je planifie mon itinéraire dans les grandes lignes avec le site web « goingelectric » (disponible en allemand). Mais il n’y a pas toujours toutes les infos concernant la Suisse. Par exemple, on ne trouve pas les tarifs. J’ai donc aussi téléchargé deux applications de stations de recharge. Dans les app, il y a une carte des stations et les tarifs actualisés. Je peux facilement comparer les prix.

Conduire dans le calme, c’est ce qu’il apprécie le plus. Dominique explique comment sa voiture électrique (une Renault Megane E-Tech) a changé sa vie. À découvrir: le témoignage de Dominique

La charge bidirectionnelle devrait être un standard

Malheureusement, je ne peux pas utiliser la Leaf pour la recharge bidirectionnelle. Je sais que la Leaf et aussi l’Ariya pourraient être équipées pour la permettre. Je me suis déjà renseigné à plusieurs reprises mais ma compagnie d’électricité me dit que c’est interdit.

J’ai poursuivi mes recherches pour évaluer la possibilité d’une wallbox qui permette la charge bidirectionnelle. Évidemment une borne de recharge qui permet la charge bidirectionnelle est beaucoup plus chère qu’une borne normale. On ne parle pas du double du prix, mais plutôt de 10 à 15 fois plus cher. Financièrement, cela n’en vaut tout simplement pas la peine, donc on attend encore un peu.

« Tout le monde devrait essayer une voiture électrique au moins une fois. Pas seulement pour une heure d’essai mais pour un weekend complet. On peut ainsi voir si cela nous plaît vraiment. » explique Alexander.

Ce serait franchement pas mal de pouvoir utiliser l’énergie stockée dans la voiture en cas de besoin. Franchement, ça devrait être la norme, pour que tout un chacun puisse le faire. Les entreprises qui fournissent l’électricité pourraient s’estimer heureuses si elles pouvaient réduire les pics de consommation à midi grâce à la capacité de stockage de voitures électriques privées.

Tout le monde devrait essayer une voiture électrique

Je ne pense pas que les voitures électriques soient forcément LA solution. Une autre technologie les remplacera probablement un jour. Mais pour l’instant, je suis tout à fait satisfait.

Mon conseil: Tout le monde devrait essayer une voiture électrique au moins une fois. Pas seulement pour une heure d’essai mais pour un weekend complet. On peut ainsi voir si cela nous plaît vraiment. Je pense qu’il faut essayer pour prendre une bonne décision. Et quand on a trouvé ce qui nous convient, il ne faut plus se laisser influencer par les autres».

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article