Quels modèles ont été privilégiés et quelles sont les marques qui ont été le plus recherchées sur AutoScout24? Plonge dans nos chiffres officiels, que nous comparons aux nouvelles immatriculations. Notre analyse révèle les voitures et les marques favorites de la mobilité électrique.
Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2019, seulement 4% des nouvelles immatriculations étaient des voitures électriques (motorisation hybride exclue). Fin 2022, les voitures électriques représentent 17% des nouvelles immatriculations. La croissance se poursuit régulièrement en 2023. Swiss eMobility révèle que la part de marché des voitures électriques atteint 27 % en décembre 2023. En comptant les hybrides plug-in, la part de marché de la motorisation alternative atteint même 37%.
Les voitures électriques sont donc en plein boom en Suisse. Quelles marques et quels modèles sont les plus fréquemment recherchés dans les recherches de voitures électriques sur AutoScout24? Pour répondre à cette question, nous avons examiné de plus près les chiffres de vente officiels ainsi que les recherches et les annonces publiées sur AutoScout24.
D’où viennent les chiffres AutoScout24 analysés?
Pour la période de l’étude, nous avons épluché environ 177.000 recherches anonymes de voitures électriques utilisant la fonction ‘Recherche avancée’ sur AutoScout24. Nous avons séparé les recherches pour lesquelles les utilisatrices et les utilisateurs ont défini le filtre pour la propulsion – ‘Carburant: Électrique’ – et un autre filtre comme une marque, un modèle précis, un prix ou un type de carrosserie.
La Fiat 500 est la grande favorite
La Fiat 500 est la voiture électrique la plus souvent cherchée sur AutoScout24. Derrière cette petite voiture italienne, la Volvo XC40 et la Hyundai Kone occupent respectivement la 2e et la 3e place. Ce sont des modèles massifs à côté de la Fiat 500. En 4e place, on trouve la Peugeot 208, la deuxième et dernière petite voiture du top 10. Des berlines ou des SUV occupent toutes les autres places. Les grandes voitures électriques prennent l’avantage sur les petites voitures électriques.
Bon à savoir: Malgré sa popularité en Suisse, Tesla ne fait pas partie de notre top 10 ni du côté des recherches, ni du côté des annonces. Cela s’explique, en partie, parce qu’il y a peu d’annonces de voitures neuves Tesla sur AutoScout24. Tesla et d’autres marques, comme Polestar ou JAC, préfèrent la directe. On remarque toutefois de plus en plus de véhicules en stock en vente sur AutoScout24.
Top 10 des voitures électriques neuves les plus recherchées sur autoscout24.ch
- Fiat 500 🏆
- Volvo XC40 🥈
- Hyundai Kona 🥉
- Peugeot 208
- VW ID.3
- Škoda Enyaq iV
- Renault Mégane
- KIA Niro
- VW ID.4
- Audi Q4
Les modèles les plus souvent mis en vente sur AutoScout24
Du côté de la publication des annonces auto, rien ne change en première place. La Fiat 500 est la voiture la plus souvent mise en vente. Après elle, le classement diffère du top 10 des voitures les plus recherchées. En deuxième position des voitures les plus souvent mises en vente, on retrouve la Škoda Enyaq iV, puis la légendaire VW ID.3 suit en troisième position.
Top 10 des voitures électriques neuves les plus souvent mises en vente sur autoscout24.ch
Fiat 500 🏆
Škoda Enyaq iV 🥈
VW ID.3 🥉
Hyundai Ioniq 5
VW ID.4
Volvo XC40
Cupra Born
Volvo C40
Audi Q4 e-tron
Renault Mégane
VW est la marque la plus recherchée
VW avec sa gamme ID. est la marque la plus recherchée pour la mobilité électrique. La Fiat 500 est si populaire qu’elle hisse Fiat en deuxième position des marques les plus recherchées. Vous avez ensuite été nombreuses et nombreux à chercher Hyundai, Volvo et Mercedes-Benz.
VW est non seulement la marque la plus recherchée pour la mobilité électrique, mais elle place aussi deux modèles dans le top 10 des modèles favoris. La VW ID.3 est en cinquième position des modèles les plus recherchés et la VW ID.4 en neuvième position.
Tesla Model Y en tête des nouvelles immatriculations des modèles électriques
Les chiffres officiels d’Auto Suisse au sujet des nouvelles immatriculations de voitures électriques en 2023 changent la donne. Tesla est en tête avec la Model Y. La Skoda Enyaq et l’Audi Q4 complètent le podium.
Top 10 des voitures électriques selon les nouvelles immatriculations en Suisse en 2023 (selon Auto Suisse)
- Tesla Model Y 🏆
- Škoda Enyaq 🥈
- Audi Q4 🥉
- Volvo XC40
- VW id.3
- Cupra Born
- Fiat 500
- VW ID.4
- Mercedes-Benz EQA
- BMW iX1
Au total, ce sont 6 des 10 voitures électriques les plus recherchées sur autoscout24.ch qui figurent dans le top 10 des nouvelles immatriculations en 2023. Aux côtés de la Model Y, la Model 3, la Cupra Born et la BMW iX1 font partie du top 10 des nouvelles immatriculations qui n’apparaissent pas dans le classement des modèles les plus recherchées sur AutoScout24.
9 des 10 voitures électriques ayant le plus de nouvelles immatriculations sont des SUV ou des berlines! La Fiat 500 est la seule petite voiture à figurer dans le top 10, avec une 7e place. Les petites voitures électriques n’ont pas la cote ni en termes de recherches sur autoscout24.ch ni en termes de chiffres de ventes partagés par AutoSuisse.
La Suisse aime les SUV électriques
Au vu des chiffres concernant les modèles recherchés et les nouvelles immatriculations, on peut déjà le supposer. Les recherches avec les filtres ‘Carburant: Électrique’ et ‘Type de carrosserie’ le confirment sans appel: la Suisse aime les SUV.
Les types de carrosserie les plus recherchés
Dans près de 60% des recherches où les critères ‘Carburant: Électrique’, et ‘Type de carrosserie’, sont utilisés, le choix se porte sur ‘SUV/Tout-terrain’. Les petites voitures représentent 15,5 % des recherches. 10,5% des recherches visent des cabriolets.
Du côté des annonces auto, il y a aussi plus de SUV mis en vente. On trouve ensuite des berlines, puis des petites voitures.
La fourchette de prix des recherches pour une voiture électrique
Compte tenu de la préférence pour les grandes voitures électriques, la fourchette de prix souhaitée par les utilisatrices et les utilisateurs est plutôt basse. Pour répondre à la question, dans quelle catégorie de prix les utilisateurs recherchent-ils des voitures électriques sur AutoScout24? Nous avons examiné les recherches avec un filtre ‘Carburant: Électrique’ et une fourchette de prix ou un prix maximal. Dans plus de la moitié des recherches avec un prix plafond, le montant était fixé à 50.000 francs ou moins – pour un SUV électrique neuf, c’est plutôt la limite de prix inférieure.
Du côté des annonces auto, les prix fixés sont plus chers et plus réalistes au vu des types de carrosserie majoritairement proposés. Le prix moyen de toutes les voitures électriques proposées s’élevait à un peu plus de 50.000 francs.