La voiture hybride est passée du statut de véhicule hyper spécifique à celui de produit tendance. Peu polluante, elle est peu taxée et consomme peu d’essence. Mais elle a aussi des inconvénients. AutoScout24 répond aux questions les plus importantes.
Les voitures hybrides disposent de deux sources d’entraînement sous le capot : un moteur thermique (souvent à essence) et un moteur électrique, reliés tous deux entre eux. En fonction de la situation, ils sont utilisés soit en alternance, soit en même temps. Un système de contrôle détermine quelle source est utilisée. Le système choisit toujours – du moins en théorie – la combinaison la plus économe en énergie.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Le moteur thermique est la principale source d’énergie de la voiture hybride. Il fonctionne au diesel ou à l’essence. Si nécessaire, le moteur électrique s’enclenche et assiste le moteur à combustion. Un moteur électrique peut fonctionner à faible régime, au contraire d’un moteur thermique.
C’est pourquoi les véhicules hybrides, à puissance égale, accélèrent plus rapidement que les voitures à essence ou diesel, mais généralement plus lentement que les voitures électriques.
Quelles sont les différences entre les hybrides ?
Dans le cas des voitures hybrides, l’excès d’énergie de freinage est stocké dans la batterie d’entraînement. Cette batterie recharge le moteur électrique en cas de besoin. Mais il existe différentes formes de voitures hybrides : full hybrid (hybrides fortes), mild hybrid (hybrides douces) et hybrid plug-in (hybrides rechargeables, PHEV).
Dans le cas de l’hybride douce, le moteur électrique aide le moteur à combustion interne à accélérer, ce qui réduit la consommation d’essence. Dans celui de l’hybride forte, le moteur électrique n’entre en jeu que sur de courtes distances.
Les hybrides plug-in sont-ils sur la bonne voie ?
Contrairement aux voitures hybrides fortes et douces, l’hybride plug-in se recharge en la branchant à la prise électrique. Selon les modèles, les plug-in peuvent ainsi parcourir entre 30 et 80 kilomètres en mode purement électrique. Tout comme les voitures électriques, elles arrivent sur le devant de la scène en raison du durcissement des valeurs de CO2 pour les voitures neuves. Aujourd’hui, un véhicule sur quatre vendu en Suisse en 2020 est totalement ou partiellement électrique. Le gros inconvénient des voitures hybrides ? La double motorisation rend les voitures plus lourdes, ce qui fait augmenter leur consommation d’énergie.
Depuis quand les voitures hybrides existent-elles ?
La première voiture hybride au monde fut construite en Autriche. Ferdinand Porsche développa un véhicule électrique vers 1900 et le présenta à l’Exposition universelle de Paris.
Porsche combina ensuite sa voiture électrique avec un moteur à essence et créa ainsi le premier moteur hybride fonctionnel pour voitures. Le prototype de Porsche avait 2,7 chevaux et atteignait les 35 km/h. Cependant, la production du véhicule fut arrêtée, faute de demande.
Quels sont les modèles de véhicules hybrides ?
En 2000, Toyota a lancé le « Prius », la première voiture hybride produite en série sur le marché. Les voitures hybrides sont désormais disponibles chez tous les grands constructeurs. L’offre comprend des voitures de toutes catégories – de la petite voiture pratique aux SUV robustes, en passant par les voitures de sport de haute qualité.
Sur AutoScout24, la catégorie des véhicules hybrides comprend plus de 8.000 véhicules.
Avec quoi faire le plein d’une hybride ?
Comme l’un des deux moteurs est à essence ou diesel, le plein se fait avec le carburant indiqué, tandis que le moteur électrique des hybrides fortes et douces ne peut pas être rechargé de l’extérieur. La batterie se recharge elle-même durant la conduite.
L’hybride plug-in peut être rechargée sur une borne comme une voiture électrique. Mais la plupart du temps, la puissance de charge maximale, c’est-à-dire la vitesse de charge, est inférieure à celle des voitures électriques modernes. Même avec la puissance maximale possible, il faut plusieurs heures pour que les petites batteries de ces véhicules soient complètement chargées.
Que coûte une voiture hybride ?
Le prix d’achat d’une voiture hybride est généralement plus élevé que celui d’une voiture à essence ou diesel. En effet, la technologie, plus complexe, a un prix : la plupart des modèles coûtent plus de 50.000 francs. L’hybride rechargeable la moins coûteuse reste toujours nettement plus chère que certains modèles très populaires, purement électriques.
Certains cantons encouragent toutefois « l’électromobilité hybride » en remboursant une partie du prix d’achat. Il se peut qu’il y ait également des réductions fiscales sur la taxe de voiture. Les mesures d’aide varient d’un canton à l’autre – lisez ici les mesures en place dans votre canton.
Les assureurs automobiles accordent également des rabais et proposent des assurances spéciales. En plus de l’assurance responsabilité civile, de la casco partielle ou complète, les dommages causés à la batterie sont également pris en charge.
Contrairement à la voiture électrique, le moteur à essence ou diesel d’une voiture hybride a parfois besoin d’entretien. Ce dernier est donc généralement plus coûteux que l’entretien d’une voiture à essence, diesel ou électrique.
À qui les voitures hybrides s’adressent-elles ?
Les véhicules hybrides sont une solution pour les personnes qui, d’une part, désirent réduire leur impact écologique, et d’autre part, ne souhaitent pas renoncer à l’autonomie ou ne sont pas encore entourées d’une bonne infrastructure de recharge. Les voitures hybrides sont également une bonne solution pour s’habituer progressivement au passage à l’électrique. Par exemple, si vous travaillez quotidiennement à l’extérieur de votre domicile et que vous parcourez de longues distances tous les jours sans avoir le temps de recharger votre véhicule, il est plutôt conseillé d’avoir une voiture hybride.
Les véhicules à double propulsion peuvent également être utiles si les trajets quotidiens comprennent un dénivelé important incluant des freinages et des accélérations réguliers. Ainsi, l’hybride génère de l’énergie qui est stockée dans la batterie.
La voiture hybride est-elle faite pour moi ?
Avant de choisir une voiture hybride, il faut s’interroger sur ses besoins en matière de mobilité. Posez-vous les questions suivantes : Quels sont les trajets que je souhaite parcourir en mode électrique ? Est-ce que j’ai envie de conduire à l’électricité ? Ai-je besoin de deux moteurs ? Est-ce que je m’essaie encore une fois au moteur à essence ? Les réponses vous indiqueront s’il vous faut une voiture hybride douce, forte ou rechargeable – ou bien une voiture complètement électrique. Il convient de garder à l’esprit qu’une utilisation efficace d’une voiture hybride rechargeable requiert avant tout la volonté d’alimenter le moteur électrique presque quotidiennement. Si ce n’est pas possible, alors épargnez vos nerfs et votre portefeuille en achetant un modèle traditionnel.
Conclusion
Les avantages de l’hybride par rapport aux voitures à essence et diesel résident dans une consommation plus faible et une diminution de la pollution dans les villes. L’hybride présente cependant des inconvénients : coût d’acquisition et poids plus élevés, ainsi qu’une technologie plus complexe nécessitant un entretien plus intensif. Étant donné que les véhicules hybrides continuent de miser sur le moteur thermique, la question qui se pose à long terme est de savoir comment leur avenir évoluera si les niveaux d’émissions de CO2 autorisés sont encore réduits.