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Seat Mii – La Volkswagen électrique

25. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Seat Mii – La Volkswagen électrique

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Alors que VW célèbre l’ID.3 comme successeur électrique de la Coccinelle et de la Golf, un autre modèle électrique du groupe fait sensation. La Seat Mii électrique – une véritable Volkswagen avec un prix de base inférieur à 25.000 francs – est tellement demandée qu’elle est déjà épuisée pour 2020.

La Seat Mii électrique en chiffre:

  • Moteur: électrique, 83 ch, couple de 212 Nm, batterie de 36,8 kWh
  • Transmission: traction avant
  • Boîte de vitesses: automatique à rapport unique
  • Performances: 0 – 100 km/h 12,3 s, pointe 130 km/h
  • Poids et chargement: longueur 3,56 mètres, largeur 1,65 mètre, hauteur 1,48 mètre, poids 1278 kg, coffre à bagages 251 à 923 litres
  • Consommation: 16,4 kWh/100 km/259 km en cycle mixte, 358 km en cycle urbain (WLTP)
  • Prix de base: à partir de 23.420 francs
  • Modèles concurrents: Honda e, Renault Zoe, Smart EQ Forfour, Skoda Citigo e iV, VW e-Up.
  • État: 31 août 2020

À qui plaît la Seat Mii

Ceux qui souhaitent réaliser leur rêve de conduire une voiture électrique, sans forcément le faire savoir ni dépenser beaucoup d’argent, seront enchantés de la Seat électrique. Apparemment, ils sont si nombreux que la Mii électrique ne sera plus livrable avant 2021.

Aucun essai effectué

Seat s’introduit dans l’ère de l’électrique grâce à la Mii électrique. Pour cela, la filiale espagnole de VW ne tente aucune expérience. La Mii électrique est une variante de la petite voiture Mii, construite depuis 2011 et dont l’apparence a été liftée en 2019. Elle existe également en versions essence, diesel et gaz naturel. Ainsi, depuis l’extérieur, seule l’inscription « Electric » à l’arrière et sur les ailes indique la présence du moteur électrique sous le capot. Le reste est identique.

Une solution avantageuse et astucieuse

À l’intérieur, le tableau de bord gris clair spécifique à la version électrique saute aux yeux. Les instruments et les unités de commande sont identiques à ceux des variantes thermiques. La Mii électrique ne dispose pas non plus de système de navigation. Au lieu de cela, un support universel pour smartphone trône au milieu du tableau de bord. Une solution bon marché mais au fond, pourquoi pas : dans tous les cas, chacun porte son propre smartphone sur soi, et nombreux sont ceux qui plus confiance à Google Maps qu’à un système de navigation intégré. Les mesures d’économie par rapport au choix des matériaux utilisés sont moins judicieuses. Entièrement parée de plastique rigide, l’E-Seat a l’apparence d’une voiture bon marché.

Petite, et par conséquent maniable.

Il est évident que l’intérieur d’une citadine de 3,56 mètres de long est incapable d’offrir un espace généreux. Toutefois, grâce à la grande plage de réglage des sièges avant, vous serez installé sans aucun problème même si vous mesurez plus de 1,85 mètre. Et si nécessaire, quatre personnes peuvent prendre place à l’intérieur, tant que le trajet ne dure pas trop longtemps. La carrosserie courte présente de solides avantages lors de manœuvres : Avec un diamètre de braquage d’exactement dix mètres, la Mii se faufile facilement dans les places de parking étroites.

Moins, c'est plus

Au volant, on a également l’impression que moins peut signifier plus. Les 83 ch relativement modestes par rapport à au nombre de chevaux d’autres voitures électriques donnent une impression agréablement calme et pourtant tout à fait satisfaisante : l’accélération jusqu’à 50 km/h est très rapide (3,9 secondes), grâce au couple de 212 Nm. De nombreux SUV puissants sont à la traîne aux feux de signalisation. Le sprint de parade jusqu’à 100 km/h prend davantage de temps, à savoir 12,3 secondes, mais la Mii électrique permet d’effectuer de courts trajets sur autoroute sans aucun problème. Elle ne vous incite pas à devenir un chauffard, même si vous avez tendance à appuyer un peu fort sur le champignon. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 139/km/h.

Une autonomie réaliste de 250 km

Toutefois, l’autonomie diminue rapidement sur l’autoroute. Alors que la batterie lithium-ion de 36,8 kWh permet de parcourir environ 360 km en circulation purement urbaine, cette distance atteint à peine 260 km en théorie, selon la procédure d’essai WLTP combinée. Et plus la part de conduite hors agglomération et sur autoroute, est importante, plus l’autonomie se réduit rapidement – comme pour toutes les voitures électriques. Mais vous roulez essentiellement à vitesse modérée en ville, la Seat Mii électrique peut parcourir 250 km de manière réaliste avant que vous ne deviez la recharger. À ce propos, la batterie peut être rechargée soit sur une borne de recharge rapide dont la puissance de charge atteint jusqu’à 40 kW, soit sur un chargeur Wallbox de 7,2 kW. Sur un chargeur rapide, il suffit d’une heure seulement pour charger la batterie à 80 %. Sur le chargeur Wallbox, le processus de charge dure environ quatre heures.

Ce qui nous plaît le plus

Le prix de base de moins de 25.000 francs – la Seat Mii électrique est une véritable Volkswagen électrique.

Ce qui nous plaît moins

L’aspect bon marché des matériaux utilisés pour l’habitacle – cependant pour se limiter à un prix aussi bas, il faut bien économiser quelque part.

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