Fini l’essence ! La cultissime Fiat 500 n’existe plus désormais qu’en modèle électrique. La version rechargeable de la petite citadine rencontrera-t-elle le même succès ? Sans aucun doute !
La Fiat 500e en chiffre:
- Moteur: moteur électrique de 87 kW/118 ch, 220 Nm, capacité de la batterie : 42 kW/h
- Autonomie : 320 km, puissance de charge jusqu’à 11 kW (CA), jusqu’à 85 kW (CC)
- Transmission: traction avant
- Boîte de vitesses: automatique
- Performances: 0 à 100 km/h en 9 s, vitesse de pointe de 150 km/h
- Poids et chargement: poids 1.365 kg, volume du coffre 185 à 550 l
- Consommation: 14 – 14,9 kWh/100 km
- Prix du modèle testé: CHF 39.990.–
- Prix de base: à partir de CHF 33.990.–
- Modèles concurrents: VW e-up!, Seat Mii electric, ŠKODA CITIGOe iV, Smart EQ, Renault TWINGO Electric
- État: 30 mars 2021
Entièrement repensée
Que la première voiture électrique de Fiat soit une descendante de la populaire 500 n’est pas une surprise. Mais que tous ceux qui pensaient que les Italiens se contenteraient de placer une batterie dans le dessous de caisse de leur best-seller se détrompent : Fiat a entièrement repensé la 500e, qui repose sur sa propre plateforme et n’a plus en commun avec ses prédécesseurs à essence que son look adorable.
Un peu gonflée
Sur le plan esthétique, la petite électrique est plus ronde et même un peu plus sphérique. Comme si on avait un peu soufflé dans l’ancienne 500. Elle a également bien grandi. Avec 3,63 mètres de long (+ 6,1 cm), 1,68 m de large (+ 5,6 cm) et 1,53 m de haut (+ 2,9 cm), la 500e reste toutefois une citadine idéale dans le segment des petites voitures, où s’activent déjà d’autres concurrentes électriques.
Jusqu’à 320 km d’autonomie
Qu’est-ce qui rend la Fiat 500 électrique sensationnelle dans son segment ? Elle offre la batterie la plus puissante – et donc la meilleure autonomie. Fiat l’a équipée d’une batterie d’une capacité de 42 kWh, dont 37,3 kWh utilisables. D’après le cycle WLTP réaliste, ce chiffre correct devrait permettre d’atteindre une autonomie de 298 à 320 kilomètres selon la version. Pour une voiture de cette taille, c’est ambitieux. En réalité, s’il n’est pas possible d’atteindre un tel kilométrage, la 500e est toutefois capable de parcourir 280 km sans problème, ce qui reste une performance solide.
Fabriquée avec amour
Une performance solide, c’est également ce que l’on retient de l’habitacle. Moderne, chic mais avec une touche de fantaisie. Ainsi, le bouton permettant d’ouvrir électriquement les portes par simple pression se cache dans le renfoncement des poignées extérieures. À l’intérieur, c’est également un bouton qui remplace la poignée mécanique tandis qu’à côté, dans le panneau de la portière, la silhouette de la Fiat 500 originale et les mots « Made in Torino » sont emboutis dans la silhouette. Une mélodie d’accueil résonne au démarrage du moteur électrique. Ces gadgets montrent que la Fiat 500e est fabriquée avec beaucoup d’amour.
Raffinée et moderne
Le cockpit moderne et les matériaux mettent en avant son look élégant. Sur le tableau de bord trône un écran tactile de 10,25 pouces, suivant la variante d’équipement, avec système d’exploitation U-Connect. Le fait que tout ne soit pas piloté depuis l’écran est agréable. Des fonctions importantes, comme le système du chauffage, se règlent encore à l’aide des boutons du tableau de bord. Pour une automatique, il est un peu inhabituel d’avoir également des boutons sur le tableau de bord. L’espace généreux est tout aussi agréable, du moins pour le conducteur et le passager avant. La banquette arrière et le coffre sont en effet un peu plus étroits. Mais la Fiat 500e est une petite voiture, pas un camion de fret.
Fellini pour les piétons
La marque mise sur le développement durable pour les housses de siège, composées à partir de matériaux recyclés comme du plastique récupéré dans la mer. Détail sympa : à la différence de la plupart de ses concurrentes aux sons techniques, en dessous de 20 km/h, la Fiat 500e fait de la musique ! Les passagers sont avertis de son passage par le thème principal d’« Amarcord », film de Federico Fellini – et ce n’est pas une blague ! La Fiat 500e existe par ailleurs également en cabriolet – la seule du segment des petites voitures entièrement électriques. Son toit s’ouvre et se ferme d’une simple pression. Le toit ouvrant rehaussé du logo Fiat attire sans nul doute tous les regards.
Un petit bolide
Le bouton de démarrage à peine actionné, la petite voiture s’élance très rapidement. L’accélération est légère et régulière. C’est un vrai plaisir de serpenter dans le trafic urbain. Pas étonnant avec une voiture capable de passer de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes et d’atteindre les 100 km/h en 9 secondes. Avec sa pointe à 150 km/h, la puissante 500 électrique aux 118 ch ne fait pas partie des véhicules lents. Le tumulte citadin est son terrain de prédilection ; ici, elle se sent à son aise et se faufile sans bruit à travers les ruelles. En parlant de bruit : ceux qui se rappellent encore les pétarades du moteur TwinAir à deux cylindres de l’ancienne 500 se réjouiront de l’agréable silence du modèle électrique. En ville, la Fiat 500e fait montre de son autonomie. Sur ce type de terrain, rouler pendant 280 à 300 kilomètres n’est pas un problème. Néanmoins, dès qu’il s’agit d’autoroute ou de trafic interurbain, la charge fond comme neige au soleil.
Fonction de recharge rapide en série
La Fiat 500e est équipée en série d’une fonction de recharge rapide par prise CCS, pour laquelle il faut généralement débourser un supplément chez la concurrence. La batterie peut ainsi se charger sur du 50 ou 85 kW maximum et monter à 80 % de charge en 35 minutes dans des conditions idéales sur des bornes de recharge rapide. Sur les bornes de recharge habituelles, la Fiat accepte jusqu’à 11 kW – là encore, elle fait mieux que la concurrence. Une recharge complète demande alors 4h15. Sur les prises électriques domestiques, il faut compter 15 bonnes heures.
Une sherpa pour toutes les situations
Pour ce qui est de la récupération, la Fiat 500e peut mieux faire. Certes, elle propose trois niveaux de conduite : Normal, Range et Sherpa. Avec Range, la propulsion récupère plus d’énergie qu’en mode Normal, car elle décélère plus fortement dès que le conducteur relâche la pédale d’accélération. Mais la récupération ne convainc pas encore. Le niveau de conduite Sherpa est idéal si l’objectif recherché est d’atteindre une économie d’énergie maximale et d’arriver à destination. La 500e ne dépasse alors pas les 80 km/h, et la climatisation ainsi que le chauffage des sièges sont désactivés.
Avertir, détecter et protéger
Fiat est également fière de la diversité des systèmes d’assistance proposés, comme le capteur de somnolence, la détection des limitations de vitesse ou encore la connectivité. Avec un smartphone, il est en effet possible de vérifier l’état de charge et d’envoyer une destination au système de navigation. La petite Fiat peut également servir de hotspot Internet pour huit appareils. Et si le véhicule est volé, le propriétaire en est immédiatement informé sur son smartphone.
Nous avons moins aimé
Avec un prix d’entrée de gamme à CHF 32.990.-, on est tout de même loin de la bonne affaire !
Nous avons beaucoup aimé
La Fiat 500e est la voiture électrique idéale dans les grandes villes : élégante et moderne, disposant d’une autonomie impressionnante. En version cabriolet, elle est encore plus convaincante.