Si vous voyagez sur les autoroutes et les semi-autoroutes en Suisse, elle est obligatoire : la vignette autoroutière. Elle coûte 40 francs et est valable 14 mois. Apprenez-en plus sur l’autocollant jaune dans cet article.
Quels véhicules ont besoin d’une vignette ?
La vignette autoroutière doit être apposée sur tous les véhicules à moteur circulant sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses, y compris les motocycles et les remorques. En revanche, les véhicules soumis à redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) n’ont pas besoin de vignette autoroutière. Il s’agit notamment des véhicules à moteur et des remorques d’un poids total supérieur à 3,5 tonnes qui sont utilisés pour le transport de marchandises ou de personnes.
Sur quelles routes la vignette est-elle obligatoire ?
L’obligation de vignette s’applique sur les routes dites nationales de première classe (autoroutes) et de deuxième classe (semi-autoroutes). Ces routes sont signalées par des panneaux verts indiquant les autoroutes et les semi-autoroutes. Vous trouverez des informations détaillées sur le site Internet de l’Administration fédérale des douanes.
Un contrôle de police sans vignette d’autoroute valide revient cher ! Vous devez payer une amende de 200 francs, en plus de la vignette neuve que vous devez acheter et coller directement sur votre véhicule. Soit une amende totale de 240 francs. La peine est encore plus lourde pour une fausse vignette : non seulement elle est passible d’une amende, mais également d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans.
Où puis-je acheter la nouvelle vignette autoroutière ?
La vignette autoroutière suisse est disponible pour l’année suivante à partir du 1er décembre dans les endroits suivants :
- NOUVEAU: en ligne sous forme de vignette électronique
- à la douane à l’entrée en Suisse
- dans les bureaux de poste
- sur les aires de repos
- dans les stations-service
- dans les bureaux du TCS
- auprès des offices cantonaux de la circulation routière
- dans certains commerces de détail
En outre, il y a chaque année différentes promotions où vous obtenez la vignette autoroutière à un prix plus avantageux, voire gratuitement. Par exemple, elle est offerte dans certains commerces à partir d’un montant précis ou lors d’un service de voiture dans votre garage. Cela vaut donc la peine de garder les yeux ouverts.
Quelle est la durée de validité de la vignette autoroutière 2024 ?
La vignette est valable 14 mois – pour la période du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025. Cela veut dire que le nouveau spécimen doit être collé sur le véhicule au plus tard le 1er février 2025. Par ailleurs, aucune vignette journalière, hebdomadaire ou mensuelle n’est disponible en Suisse.
Quels sont les avantages de la nouvelle vignette électronique ?
En principe, la nouvelle vignette électronique est équivalente à la vignette autocollante. Elle coûte également 40 francs et est valable 14 mois. Le grand avantage de l’e-vignette réside dans le fait qu’elle est liée à la plaque de contrôle. Comme elle ne doit pas être collée sur le véhicule physique (et retirée ultérieurement), elle permet de réaliser des économies, surtout pour les plaques interchangeables. De même, en cas de changement de véhicule, tant que la même plaque de contrôle est utilisée, il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle vignette.
A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une vignette électronique ?
La vignette électronique peut être achetée en ligne 24 heures sur 24, quel que soit le lieu, et est valable immédiatement. Pour l’achat, il suffit d’indiquer la plaque d’immatriculation, le type de véhicule et son pays d’immatriculation.
L’e-vignette peut être achetée sur différentes plates-formes. Tu trouveras le site de vente officiel de la Confédération sous : https://www.e-vignette.ch/
Dans d’autres boutiques en ligne, il se peut que tu doives payer plus de 40 francs, car les fournisseurs privés prélèvent parfois un supplément de service, par exemple pour plus d’options de paiement.
Où doit-on coller la vignette ?
La vignette autoroutière en version adhésive doit être collée de manière bien visible sur la face intérieure du pare-brise, soit sur le bord gauche du pare-brise, soit au niveau du rétroviseur intérieur. Cependant, vous devez veiller à ce que votre vision ne soit pas limitée par l’autocollant. Dans le cas des remorques et des motocycles, la vignette doit être apposée sur un élément non interchangeable et facilement accessible.
Il est interdit de fixer la vignette autoroutière à l’aide d’un film transparent ou d’une bande adhésive pour la retirer et la fixer sur un autre véhicule.
Quelle est la meilleure façon d’enlever l’ancienne vignette ?
Une collection d’autocollants colorés sur le pare-brise a peut-être son charme, mais elle peut également être amendée. Plusieurs vignettes autoroutières collées peuvent réduire votre visibilité lorsque vous conduisez, ce qui peut entraîner une amende. Il est donc recommandé de retirer l’ancienne vignette. Ces astuces vous permettent d’enlever les derniers résidus collants de la vitre :
Le moyen le plus simple d’enlever l’ancien autocollant est de le faire avec un racloir à vignette ou racloir vitrocéramique. Pour ce faire, les mouvements de va-et-vient de gauche à droite sont les plus appropriés. Placez le racloir au coin inférieur droit de la vignette et poussez-le vers le haut en allant à gauche, puis à droite et ainsi de suite.
Les résidus de colle peuvent être enlevés avec de l’eau et un chiffon – en cas de résidus coriaces, un dissolvant pour vernis à ongles peut vous aider.
Conseil pro : Il est souvent dit que vous pouvez chauffer la vignette autoroutière avec un sèche-cheveux et ainsi ôter plus facilement la colle. Nous vous recommandons de ne pas utiliser cette technique, car la grande différence de température risque d’endommager votre pare-brise.
Je vends ou je me débarrasse de ma voiture – qu’advient-il de la vignette ?
En principe, la vignette en version adhésive s’applique au véhicule et non à son détenteur. Par conséquent, si vous achetez une voiture d’occasion à quelqu’un et qu’une vignette autoroutière actuelle s’y trouve déjà, celle-ci reste valable pour l’année en cours et vaut pour la voiture achetée. Il en va de même si vous vendez votre voiture à quelqu’un.
Mais que se passe-t-il si vous achetez une voiture neuve et que vous vous débarrassez de votre ancien véhicule ? Comme la vignette autoroutière n’est pas transférable d’un véhicule à l’autre, vous ne pouvez pas simplement la retirer de votre ancienne voiture et la coller sur la nouvelle. Vous devez en acheter une autre.
Si vous devez faire remplacer le pare-brise, votre assurance vous remboursera le montant de la vignette. Pour cela, vous devez envoyer l’ancienne vignette autoroutière – ou au moins une partie de celle-ci – ainsi que la facture pour le nouveau pare-brise.
Conclusion
Avec l’introduction de la vignette électronique, vous avez désormais plus de choix pour acheter votre vignette. Si vous optez pour la vignette autocollante, il y a toutefois quelques éléments à prendre en compte.Ainsi, rien ne vous empêchera de circuler librement.