En Suisse, la taxe automobile se calcule et se paie au niveau cantonal. Chaque canton applique son propre calcul. Comment savoir au juste ce que vous devez payer? Continuez votre lecture, vous trouverez toutes les informations utiles pour comprendre la taxe sur la circulation routière à Thurgovie.
Une chose reste tout de même identique quel que soit le canton: chaque propriétaire doit payer la taxe automobile dès le jour de l’immatriculation du véhicule. L’obligation de payer la taxe s’achève lorsque vous déposez (temporairement ou définitivement) vos plaques. En ce qui concerne le prix et les éventuels avantages fiscaux, chaque canton a son propre barème et ses propres règles. Qu’il s’agisse du calcul de la taxe, des avantages pour les voitures respectueuses de l’environnement ou de l’utilisation de l’argent de la taxe, chaque canton est unique.
Le canton de Thurgovie utilise les recettes de la taxe auto (entre autres) pour la construire et entretenir des routes et des chemins du canton et financer des mesures de sécurité routière et de prévention des accidents.
Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).
Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton de Thurgovie
Dans le canton de Thurgovie, l’impôt pour les voitures se calcule avec la cylindrée du véhicule. L’impôt coûte un forfait de CHF 96 jusqu’à une cylindrée de 450 cm3, ensuite il augmente de CHF 24 par tranche entamée de 200 cm3. La cylindrée se trouve dans la case 37 de la carte grise du véhicule.
Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton de Thurgovie
Cylindrée: 1.968 cm³
Jusqu’à 450 cm³ = CHF 96
Un supplément s’applique dès 451 cm³ : CHF 24 × 8 = CHF 288
Taxe automobile = CHF 288 par an
Existe-t-il des avantages pour les véhicules à faibles émissions de CO2 et les voitures hybrides?
Oui, le canton de Thurgovie utilise un système de bonus/malus fiscal pour encourager l’utilisation de voitures respectueuses de l’environnement. Thurgovie réduit l’impôt sur les véhicules à moteur pour les voitures émettant moins de CO2:
- les véhicules de la classe d’efficacité énergétique A bénéficient de 50 % de rabais,
- les véhicules de la classe d’efficacité énergétique B bénéficient de 25 % de rabais.
Le rabais est valable l’année de la première mise en circulation et les 4 années suivantes.
Pour les véhicules les plus polluants, appartenant aux classes d’efficacité énergétique F et G, la taxe automobile est augmentée de 50 %. Cette augmentation s’applique sans limite de temps.
La taxe automobile pour les voitures électriques dans le canton de Thurgovie
Dans le canton de Thurgovie, pour les voitures électriques, on facture le forfait de base de CHF 96 auquel on applique le système de bonus/malus fiscal. Autrement dit, les voitures électriques des classes énergétiques A bénéficient de 50 % de rabais et 25 % pour les voitures électriques des classes énergétiques B. Ce rabais est valable l’année de la mise en circulation et les 4 années suivantes.
La taxe automobile des voitures électriques des classes énergétiques F et G est augmentée de 50 % sur le prix du forfait pour toute la durée d’immatriculation de la voiture.
Utilisez le calculateur de taxe automobile du canton de Thurgovie pour connaître exactement le montant que vous devrez payer pour votre voiture (le calculateur est disponible uniquement en allemand). Attention, le calculateur ne prend pas en compte le système de bonus/malus fiscal. Il faut le calculer soi-même et l’ajouter ou le déduire du prix de la taxe auto.