Si tu possèdes une voiture et vis en Suisse, tu connais la procédure: chaque propriétaire de véhicule reçoit régulièrement une convocation pour faire expertiser sa voiture. Comment préparer ce contrôle technique nécessaire et que faire en cas de réparation? Explications.
Quand une voiture doit-elle passer un contrôle technique?
- premier contrôle: cinq ans après la première mise en circulation de la voiture,
- deuxième contrôle: trois ans après le premier contrôle,
- la voiture doit ensuite passer l’expertise tous les deux ans.
Tuning et expertise extraordinaire
Une voiture modifiée pour répondre à l’utilisation d’une personne qui vit avec un handicap doit aussi être expertisée.
Comment préparer sa voiture pour l'expertise?
Chaque propriétaire de véhicule a l’obligation de préparer sa voiture adéquatement pour l’expertise. Il n’est évidemment pas question de remettre la voiture dans un état comme neuf. Tu dois t’assurer que les fonctions et tous les composants contrôlés fonctionnent parfaitement. Il s’agit notamment des points suivants:
- l’identification du véhicule (plaques d’immatriculation, documents),
- les systèmes de freinage,
- le dispositif de direction,
- la visibilité,
- l’éclairage et les équipements électroniques,
- le châssis, les essieux, les roues, les pneus et les suspensions (attention à la rouille!).
Le véhicule doit être propre et bien entretenu. Pour éviter les mauvaises surprises lors du contrôle, tu peux demander à un garage de faire un ‘pré-test’ de ta voiture. La plupart des garages automobiles peuvent préparer et emmener ta voiture à l’expertise. À titre indicatif, le TCS demande un montant de 300 à 500 francs pour la préparation standard au contrôle technique, nettoyage compris.
S’il est nécessaire d’effectuer des réparations supplémentaires avant l’expertise, il est préférable de demander un devis écrit de la part du garage. Évalue les travaux à réaliser et leur prix. Si le véhicule est ancien, demande-toi s’il est financièrement intéressant d’effectuer les réparations. Dans certains cas, il est plus intéressant d’acheter une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion).
Que se passe-t-il si l’expertise constate des défauts?
Demande un devis écrit au garage pour évaluer le prix pour remédier aux défauts constatés lors de l’expertise. Dans certains cantons, il suffit aux garagistes de corriger les petits défauts, de le confirmer au dos du procès-verbal du contrôle technique et de l’envoyer avec le permis de circulation à l’organe de contrôle. D’autres cantons exigent que la voiture soit présentée une nouvelle fois, même en cas de défauts mineurs. Pour connaître la règle en vigueur dans ton canton de résidence, adresse-toi au centre de contrôle ou au service des automobiles. Pour Fribourg c’est l’Office de la circulation et de la navigation (OCN), pour Genève, c’est l’Office cantonal des véhicule (OCV), pour le Jura c’est l’Office des véhicules (OVJ), pour le canton de Neuchâtel c’est le Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN), pour le canton de Vaud c’est le Service des automobiles et de la navigation (SAN) et finalement le Valais est le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN).
Ta voiture ne passera pas l’expertise sans des réparations coûteuses?
Quand le devis du garage pour réparer ta voiture est trop cher, il peut être financièrement plus intéressant d’acheter une voiture plutôt que d’effectuer des réparations coûteuses. Voir les voitures neuves et d’occasion en vente sur AutoScout24.