Les raisons qui poussent à effectuer de longs trajets en voiture sont diverses et variées. Peu importe que vous partiez en vacances ou que vous preniez la route pour un voyage d’affaires: pour les longs voyages, la voiture est et demeure de loin le moyen de transport le plus populaire. Nous avons donc compilé une liste de précieux conseils à suivre pour ces longs trajets en voiture afin de vous mener à destination en toute sérénité.
Quel plaisir que de partir en voyage en voiture ! Il est possible d’effectuer des pauses où l’on veut et quand on veut : un voyage en voiture, c’est un peu comme transporter une maison mobile avec soi. Cependant, avec une mauvaise préparation, les trajets en voiture prolongés peuvent vite se transformer en voyages cauchemardesques. Avec les onze conseils suivants, vous voilà enfin armés contre l’ennui et la mauvaise humeur qui planent sur les longs trajets en voiture !
1. Qui voyage avec vous ?
Aussi banal que cela puisse paraître, bien planifier le voyage commence par cette question. Voyager seul, en famille pour les vacances ou en mode road trip entre amis n’implique pas les mêmes choses en termes de préparatifs.
Vous aurez ainsi moins à vous soucier de l’occupation des passagers adultes que lors d’un trajet avec des enfants. Quant à la liste des bagages à emporter, celle-ci variera au gré des passagers transportés, selon que vous voyagiez avec des êtres humains ou avec des animaux domestiques, chat ou chien.
2. La bonne voiture
Que le choix de votre voiture soit une question de religion ou que vous considériez votre auto comme un simple moyen de transport fonctionnel, qu’importe : conduire le véhicule approprié est essentiel pour effectuer de longs trajets. Si la voiture ne correspond pas à vos besoins, vous vous exposez sans nul doute à la frustration et aux maux de dos !
Vous voyagez régulièrement en famille avec au moins quatre occupants à bord ? Il est donc judicieux de faire l’acquisition d’une voiture familiale appropriée. Les breaks et autres monospaces sont ici les modèles les plus populaires.
Pour les inconditionnels des activités en plein air, pensez à accorder une attention particulière au volume du coffre si vous voyagez avec beaucoup de bagages. Nous vous recommandons ici d’opter pour un break, un SUV voire un minibus.
Pour toutes celles et ceux qui effectuent régulièrement des voyages d’affaires, la voiture doit offrir un bon compromis entre confort et économie. Les voitures de classe moyenne ou les véhicules équipés de propulsions alternatives sont les mieux adaptés à cet usage.
3. Planifier intelligemment son itinéraire
Une fois que vous avez déterminé votre destination, il vous faut encore tracer l’itinéraire. Même si, au regard des appareils de navigation modernes, la planification classique peut sembler dépassée, il ne faut pas trop compter sur les assistants électroniques. De mauvaises surprises peuvent en effet rapidement survenir, précisément lors de longs trajets en voiture.
Planifiez si possible votre trajet de manière à éviter les heures de pointe habituelles. En été surtout, il est fortement conseillé de partir un peu plus tôt pour éviter d’avoir à parcourir une grande partie de l’itinéraire par des températures caniculaires.
Jeter un œil aux dernières actualités routières peut en outre se révéler utile pour pouvoir, dès le départ, contourner les portions de route embouteillées.
S’agissant des départs en congés, il peut être judicieux, surtout si vous voyagez avec des enfants, d’insuffler un esprit de vacances dès que vous serez engagé sur la route. Prévoyez des arrêts. Se rafraîchir dans un lac, faire un peu de tourisme: tout est possible pour s’amuser.
Si votre route vous mène au-delà de nos frontières, assurez-vous de vous familiariser au préalable avec les règles de circulation en vigueur. Outre les éventuels péages à franchir, les limitations de vitesse autorisées dans chaque pays sont de loin les informations les plus importantes dont vous devez tenir compte.
4. La liste de voyage
La liste des affaires à emporter varie considérablement selon les accompagnants, la saison et le type de voyage. Il y a toutefois un équipement de base à emporter pour que vos longs trajets en voiture soient agréables en toutes circonstances.
- Un sac poubelle
Dans une voiture, les emballages et autres déchets s’accumulent rapidement. Avec un petit sac poubelle, vous évitez que votre voiture ne devienne un dépotoir sur roues. - Du papier absorbant / des lingettes nettoyantes
Les petits incidents domestiques sont si vite arrivés, surtout lorsque l’on voyage avec des enfants. Avec une lingette à portée de main, ils disparaissent en un rien de temps. - De la monnaie pour les toilettes et le chariot de supermarché
À l’heure du tout paiement sans espèces, il est fortement conseillé d’avoir avec soi un peu de monnaie en cas d’urgence. - Une ou deux couverture(s)
Pour un pique-nique improvisé comme pour envelopper les petits frileux, il n’est pas superflu d’emporter une ou deux couverture(s). - Une pharmacie de voyage
Pour éviter les maux et douleurs en tout genre, il est conseillé de toujours avoir avec soi une petite trousse de premiers secours pour les longs trajets en voiture. L’équipement doit contenir de quoi soigner les plaies, des analgésiques, des médicaments contre les maux d’estomac, les nausées et les diarrhées, et, bien sûr, vos médicaments personnels. - Une trousse de premiers secours, des gilets fluorescents, un éthylotest
La Suisse ayant des réglementations différentes de celles des pays voisins de l’UE, il est impératif de vous renseigner sur les accessoires dont vous avez besoin dans votre voiture avant de partir à l’étranger.
5. Comment s’habiller pour de longs trajets en voiture?
S’il fait chaud, des textiles naturels et respirants sont recommandés pour ne pas trop transpirer. Pour éviter le phénomène de rétention d’eau au niveau des jambes, choisissez des pantalons confortables et des chemises amples. Pour ne pas risquer d’attraper un rhume à cause de la climatisation et des courants d’air, pensez à emporter une chemise à manches longues et/ou une serviette. Si votre destination se trouve dans des régions froides, il est impératif d’avoir les vêtements d’extérieur appropriés à portée de main.
Quant aux chaussures, le confort est de mise. Elles doivent en outre pouvoir être rapidement enlevées ou enfilées si nécessaire. Même si cela vous paraît aller à l’encontre du bon sens, notamment en cas de températures élevées, les conducteurs sont priés de porter des chaussures fermées et bien attachées, pour un bon maintien du pied. Avec des tongs ou des claquettes, les pieds risquent de glisser ou de se coincer dans les pédales. Par conséquent, cela augmente le risque d’accident. Même si officiellement, aucun modèle n’est interdit, porter des chaussures adéquates peut se révéler pertinent pour l’assurance en cas d’accident.
6. Adopter le bon comportement avant et dans les embouteillages
Même la meilleure des planifications ne saurait vous en garder: nous parlons bien sûr des embouteillages! Ils sont souvent le résultat d’une erreur de comportement humaine. Sur l’autoroute, évitez de trop vous rapprocher et de rejoindre trop vite les véhicules qui vous devancent, ce comportement étant, après les scènes d’accident, la principale source d’embouteillages.
Si vous ne pouvez éviter l’embouteillage, pensez à allumer vos feux de détresse pour le signaler aux véhicules suivants et gardez votre calme. Pensez également à laisser une voie de secours libre. Autrement dit, roulez sur le bord gauche si vous êtes sur la file de gauche, et sur le bord droit si vous êtes sur celle de droite. Si l’embouteillage est stationnaire, vous devez couper le moteur. Concernant les routes secondaires supposées plus rapides et qui sont généralement tout aussi chargées, ne les évitez qu’en cas de fermeture complète pendant plusieurs heures.
Et même si cela est plus facile à dire qu’à faire, essayez de voir l’embouteillage comme une aubaine en effectuant par exemple des étirements afin de détendre votre cou et vos épaules.
7. Bien reposé grâce à un nombre de pauses suffisant
Simple mais efficace: commencez votre voyage bien reposé. Celles et ceux qui prennent le volant en étant fatigués s’exposent aux mêmes déficiences qu’une personne conduisant avec 0,5 pour mille d’alcool dans le sang. Prévoyez donc d’effectuer suffisamment de pauses. À titre indicatif: il est fortement conseillé d’effectuer 15 minutes de pause tous les 200 kilomètres, soit toutes les deux heures.
Profitez-en pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes. De cette façon, le corps et l’esprit resteront plus longtemps en forme. Associée à des étirements, une bonne position assise vous aidera à prévenir les maux de dos lors de voyages en voiture prolongés. De façon générale, il est recommandé de ne pas conduire plus de dix heures par jour. Si votre voyage devait se prolonger, il faudrait envisager de passer la nuit quelque part avant de reprendre la route.
8. Une alimentation adaptée
Avoir des snacks adaptés soulage considérablement le fardeau des longs trajets en voiture et vous garde en plus de bonne humeur. Mais ne misez pas (uniquement) sur les barres chocolatées et les chips. Veillez plutôt à un mélange équilibré de crudités, de noix et de sandwichs légers. En été, pensez à utiliser une glacière pour transporter les aliments.
Emportez suffisamment de boissons: comptez 1,5 à 2 litres par personne. Eau, thé et jus de fruit, voilà ce qu’il y a de mieux. Les boissons à forte teneur en sucre, telles que le coca et les boissons énergisantes, apportent certes un petit coup de fouet énergétique, mais les faibles performances qui s’ensuivent se ressentent d’autant plus fortement.
Les nombreuses aires de repos que vous trouvez le long de l’autoroute permettent d’effectuer des pauses prolongées et de vous ravitailler en route. Là encore, évitez de manger des aliments trop gras et essayez plutôt de vous servir au buffet de salades – s’il y en a un – pour reprendre des forces.
9. Des passe-temps pour vos trajets en voiture
Il est impératif que vous prépariez des activités pour le voyage, surtout pour les enfants. Il peut s’agir, selon leur âge, de livres à colorier, de jeux de voyage ou de leurs séries préférées à visionner sur une tablette.
Les grands classiques tels que «Devine ce que je vois», «Je fais ma valise» ou deviner des chansons sont également très appréciés des adultes et ne requièrent aucun accessoire.
Si vous voyagez sans enfants, profitez du voyage pour écouter les feuilletons radiophoniques ou les podcasts que vous souhaitiez écouter depuis longtemps. À propos …
10. La playlist
Vous voulez dire par là qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise musique pour les longs trajets en voiture ?! Il est désormais scientifiquement prouvé qu’une musique favorisant un pouls moyen encourage la concentration dans les situations de circulation monotones et silencieuses, comme sur l’autoroute. Autrement dit: pas de paroles alambiquées ni de grandes variations de volume.
11. Enfin arrivés... et maintenant?
Si vous envisagez de rejoindre une autre destination (de vacances), n’oubliez pas de vous renseigner à l’avance sur l’endroit où vous pourrez garer votre voiture une fois arrivé. Vous vous épargnerez ainsi le stress des derniers mètres après un voyage réussi et, dans le pire des cas, le paiement d’une amende.