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«Tu es assis dans le futur» – Témoignage, Tesla Model 3 Performance

9. avril 2024

Temps de lecture: minutes

«Tu es assis dans le futur» – Témoignage, Tesla Model 3 Performance

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Isaline Muelhauser

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Après un simple essai en Tesla, Michael était convaincu. Ses hésitations à l’égard des voitures électriques envolées, il achète une Tesla Model 3 en 2020. Il partage ici ce qui lui plaît avec une Tesla et pourquoi il achèterait à nouveau une voiture électrique. Découvrez son témoignage.

«Je m’intéresse à la mobilité électrique depuis 2016. À l’époque, Tesla était la première marque qui me venait à l’esprit. Un ami m’en avait recommandée une et j’avais vu un superchargeur là où j’habite (Maienfeld, Grisons). Chaque samedi, on y voyait un vendeur de Tesla qui nous proposait différents modèles à essayer.

Michael habite dans les Grisons (Maienfeld) et travaille dans l’informatique. Depuis 2020, il conduit une Tesla Model 3. Il est totalement convaincu, même si la Model 3 a quelques petits défauts.

Plutôt sceptique au début, il est vite convaincu

J’étais initialement un peu sceptique à l’idée de conduire une voiture électrique mais l’essai sur route m’a immédiatement convaincu. J’ai eu une sorte de flash. Je me souviens avoir pensé: «La sensation de conduite est cool», puis «Je suis assis dans une voiture du futur». La Model S coûtait quand même dans les 75.000 CHF, c’était encore trop cher pour moi. J’ai donc mis tout ça de côté jusqu’à ce que Tesla lance la Model 3 que j’ai achetée en 2020.

Pourquoi avoir choisi la Model 3? Sincèrement, je me suis assez peu renseigné sur les autres marques. À l’époque, l’offre de voitures électriques était beaucoup moins variée qu’aujourd’hui. Finalement, le prix et l’efficacité ont certainement fait pencher la balance en faveur de la Model 3.

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Après l’enthousiasme initial, la découverte de petits défauts

Globalement, la Model 3 est une voiture haut de gamme. Elle offre des sensations de conduite exceptionnelles, pas d’à-coups à l’accélération ou au freinage et l’habitacle est très silencieux pendant le trajet. Le calme, c’est aussi quelque chose que les personnes qui m’accompagnent apprécient toujours beaucoup. Le service et l’entretien de ma Tesla sont beaucoup moins chers qu’avec mes voitures [à combustion] précédentes.

« Globalement, la Model 3 est une voiture haut de gamme. Elle offre des sensations de conduite exceptionnelles, pas d’à-coups à l’accélération ou au freinage.» raconte Michael.

Après environ six mois, quelques détails ont commencé à me déranger. Par exemple, la qualité des finitions est un peu moins bonne que dans mon ancienne Audi. On voit par exemple, des traces de peinture dans l’habitacle de ma Model 3. Il y avait aussi une fente plus importante sur une porte, que j’ai dû réclamer et faire réparer par Tesla.

L’accès à internet pour le On-Board-Entertainment n’est pas non plus optimal. Chez moi, la réception est très mauvaise, cela ne s’améliore qu’après avoir parcouru environ un kilomètre. Par exemple, si j’écoute de la musique en streaming, il y a toujours des interruptions au début du trajet. Il me manque aussi l’intégration de CarPlay d’Apple.

Les voitures électriques font parties de la mobilité de demain

Globalement, les inconvénients que l’on attribue à la mobilité électrique par rapport à une voiture à combustion me dérangent peu. Les avantages d’une voiture électrique l’emportent clairement. Avec Tesla, la recharge ne pose aucun problème même si je n’ai pas encore une installation photovoltaïque à la maison comme je l’avais prévu initialement.

Le réseau de superchargeurs est tout simplement top. En Suisse évidemment, mais aussi lorsque je pars en vacances avec la Model 3. Je suis par exemple allé en Hongrie et en Slovaquie et il n’y avait absolument aucun problème. Après presque trois ans, je ne remarque pratiquement aucune différence de capacité. La batterie tient toujours aussi bien.

Pour moi, il est clair que les voitures électriques sont l’avenir de la mobilité. Elles nécessitent moins de ressources que les voitures à combustion, surtout en ce qui concerne le carburant, et je ne pense pas que les carburants synthétiques puissent s’imposer. Dans ce contexte, je sais déjà que ma prochaine voiture sera à nouveau une voiture électrique. La seule question est de savoir si ce sera à nouveau une Tesla ou non».

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