aucun résultat trouvé

Tour d’horizon des marques leaders en matière de mobilité électrique en Suisse

23. octobre 2024

Temps de lecture: minutes

Tour d’horizon des marques leaders en matière de mobilité électrique en Suisse

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Quelles marques automobiles proposent des voitures électriques en Suisse? Tour d’horizon des marques leaders en matière de mobilité électrique en Suisse.

Pour découvrir des voitures électriques neuves, consulte nos pages d’annonces auto. AutoScout24 liste aussi des annonces auto pour acheter des voitures électriques d’occasion. Et, si tu souhaites vendre ta voiture en ligne, tu peux également le faire par l’intermédiaire d’AutoScout24.

Bon à savoir: Choisir une motorisation électrique lorsque l’on a l’habitude de conduire un modèle thermique représente une décision importante. Pour t’aider à faire le bon choix, découvre nos outils au service de la mobilité électrique: temps de recharge, localisation des stations de charge, budget à prévoir et FAQ sont à ta disposition.

Avant 2010, croiser une voiture électrique sur une route suisse faisait figure d’exception. Aujourd’hui, la part d’automobilistes qui se préoccupent de l’empreinte carbone de leurs déplacements augmente. Par conséquent, la part de véhicules électriques immatriculés en Suisse augmente également. Aux côtés des marques automobiles spécialisées dans la motorisation électrique, des marques qui produisaient traditionnellement des voitures avec un moteur à combustion proposent aujourd’hui également des véhicules électriques.

Marques automobiles proposant des voitures thermiques et électriques

L’essor des voitures avec une motorisation à combustion aura duré environ un siècle. Aujourd’hui, la demande pour un véhicule hybride rechargeable ou électrique démontre une évolution des besoins en termes de mobilité. Sans abandonner la vente de modèles thermiques, les marques automobiles s’intéressent au marché de la mobilité électrique.

Audi

Audi décline son slogan « Vorsprung durch Technik » (L’avance par la technologie) également en matière de mobilité électrique. Cette marque automobile propose une large gamme de voitures électriques dans le segment de prix supérieur, telles que la berline sportive de luxe e-Tron GT, le SUV Q8 e-Tron, un SUV, et le break A6 e-Tron.

BMW

Marque automobile originaire de Bavière en Allemagne, BMW a joué très tôt la carte de la voiture électrique avec la légendaire i3, puis a ajouté des modèles à sa gamme. De la petite voiture citadine à la berline sportive BMW i4, en passant par les SUV électriques comme le iX, BMW propose aujourd’hui des modèles variés.

Fiat

Bien qu’elle soit modeste, la gamme de voitures électriques de la marque italienne Fiat est incontournable. Favorite presque indétrônable en Suisse, la Fiat 500 électrique est un petit bolide électrique joyeusement coloré. Thermique ou électrique, Fiat sait proposer des véhicules pratiques qui nous ravissent.

Hyundai

Avec les modèles IONIQ 5, la IONIQ 6 et la gamme Kona, cette marque automobile originaire de Corée couvre un large éventail de besoins lorsqu’il s’agit de voitures électriques. Hyundai propose des petites voitures, des berlines élégantes et de spacieux SUV.

Mercedes-Benz

Le luxe à l’état pur avec un moteur électrique – telle est la promesse de Mercedes. La marque automobile originaire de Stuttgart en Allemagne élargit sans cesse son offre. Elle se distingue tant avec des berlines et des breaks que des SUV. Mercedes propose également des véhicules tout-terrain comme la série G et des monospaces électriques.

Renault

Renault nous a emballé avec l’inattendu petit Twizy (maintenant appelé Duo), puis a développé des motorisations électriques pour nos modèles favoris: Twingo et Zoé, les petites voitures citadines, et les berlines (bonjour Mégane électrique!) Renault propose des voitures électriques, agiles, maniables et d’un prix raisonnable.

Skoda

En matière de voitures électriques, Skoda se démarque sur le marché des SUV. Avec la série Enyaq, Skoda se distingue en Suisse. Ce SUV polyvalent fait régulièrement partie des classements des voitures électriques les plus appréciées en Suisse.

Volvo

Volvo se positionne en particulier sur le marché des SUV et des breaks. Cette marque d’origine suédoise a forgé sa réputation de pionnière en matière de sécurité et poursuit cette trajectoire en matière de mobilité électrique. En Suisse, Volvo se démarque dans les classements de vente avec des modèles tels que le XC60 (hybride) et le EX30 (électrique). Quant à la marque automobile Polestar, qui fait partie du même groupe automobile que Volvo, elle mise exclusivement sur la motorisation électrique.

VW

En matière d’électromobilité, le bus VW électrique, l’ID Buzz, est un grand favori ces dernières années. Avec les modèles ID, de la petite voiture au SUV, VW sait répondre à presque tous les besoins en termes de mobilité.

Marques automobiles proposant exclusivement des voitures électriques

Certaines marques automobiles misent exclusivement sur la mobilité électrique, comme Tesla qui se positionne en pionnière et Polestar qui a abandonné les modèles avec une motorisation à combustion ou hybride. D’innovantes marques automobiles chinoises, comme BYD, développent des modèles électriques qui sont nouvellement disponibles en Europe et en Suisse.

Aiways

Cette marque automobile chinoise fondée en 2017 était l’une des premières productrices de voitures électriques à être disponibles en Europe. Aiways propose aujourd’hui le U5, un SUV et le U6, un coupé SUV électrique. Cette marque reste encore rare sur nos routes.

BYD

Bien que BYD soit une marque automobile encore assez inconnue en Suisse, elle est l’une des plus grandes marques au monde, en concurrence directe avec Tesla. En Chine, elle fait partie depuis longtemps des principaux groupes automobiles. Elle est nouvellement disponible en Europe et en Suisse et propose des SUV et des berlines.

Polestar

Polestar, fondée par Volvo et aujourd’hui l’une des marques du groupe automobile chinois Geely, a premièrement lancé une voiture hybride rechargeable avant de miser exclusivement sur la mobilité électrique. Les SUV, Polestar 3 et Polestar 4 sont nouvellement disponibles aux côtés de la berline Polestar 2.

Smart

Pendant plus d’une décennie, la petite voiture citadine Smart était disponible uniquement avec une motorisation thermique. Tu trouves des véhicules Smart avec une motorisation thermique d’occasion en vente sur AutoScout24. En 2018, Smart amorce un virage vers la motorisation électrique. En mars 2024, la production du dernier modèle à moteur à combustion, la Smart Fortwo, s’arrête définitivement. Smart produit uniquement des voitures électriques: la Smart #1 et la Smart #3.

Tesla

La Tesla Model S a contribué à l’adoption de la mobilité électrique dans de nombreux pays occidentaux. La gamme de voitures électriques Tesla, marque automobile originaire des États-Unis, inclut le SUV Model Y et la berline Model 3. Le succès est au rendez-vous: Tesla est aujourd’hui l’une des plus grandes marques de voitures électriques au monde.

Quelles marques accusent un retard dans le domaine de la mobilité électrique?

Dans toute évolution technologique, il y a des retardataires qui changent (trop) tard. Il en va de même pour la motorisation électrique. Par exemple, Lamborghini, Ferrari, Bentley et Suzuki ne produisent que des voitures thermiques ou hybrides jusqu’à cette année (2024). Même chez ces retardataires, la motorisation électrique démarre. Ferrari et Suzuki ont notamment annoncé une voiture électrique pour 2025, Bentley prévoit un modèle électrique à partir de 2026. Notons que Suzuki propose une large gamme de voitures hybrides.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article