Grâce à 21,5 centimètres de plus et une longueur totale de 4,70 mètres, la VW Tiguan Allspace est devenue un SUV spacieux qui, sur demande, dispose jusqu’à sept places.
La VW Tiguan Allspace 2.0 TDI « Highline » en chiffres:
- Moteur : Turbo-diesel 2.0 R4 (150 ch, 340 Nm à 1 750-3 000 tr/min.)
- Propulsion : Quatre roues motrices
- Boîte de vitesses : Boîte à double embrayage à 7 rapports
- Performances : 0-100 km/h 9,9 s, pointe 198 km/h
- Dimensions : L/l/h 4,70/1,84/1,67 m, poids 2.017 kg, coffre à bagages de 700 à 1.920 litres
- Consommation : usine 5,8/7,1 l/100 km, 151/187 g CO2/km, énergie E
- Prix : dès 50.800 CHF
- Prix de base : VW Tiguan Allspace 1.4 TSI Trendline, 150 ch, FWD, dès 35.850 CHF
- Concurrentes : Hyundai Santa Fe, Kia Sorento, Mitsubishi Outlander, Nissan X-Trail, Peugeot 5008, Skoda Kodiaq, Ssangyong Rexton
- Version : 25.04.2018
À qui la VW Tiguan Allspace plaît-elle ?
Aux familles pour qui le VW Tiguan manquait jusqu’à présent d’espace et qui souhaitent de temps en temps avoir recours à une voiture sept places à quatre roues motrices.
VW n’a rien laissé au hasard avec la Tiguan Allspace. Ce SUV, qui a gagné 21,5 centimètres par rapport à sa petite sœur Tiguan pour atteindre une longueur de 4,70 mètres, ressemble lui aussi à une VW typique. Le design sobre n’a été que discrètement adapté. Ce sont surtout de jolis feux à LED qui apportent les touches visuelles. Un pack tout-terrain est également disponible en option, avec des pare-chocs avant dans la couleur de la carrosserie, une protection du bas de caisse du moteur et des baguettes de seuil avec le logo « Offroad ».
Un espace de rangement généreux
Plus important que l’apparence solide et robuste de la TiguanAllspace : l’empattement a été augmenté de 10,6 centimètres pour atteindre 2,79 mètres. Cela permet de disposer de plus d’espace à l’intérieur, d’un arrière extrêmement spacieux et d’une flexibilité plus importante. Il est en effet possible de commander la VW en version sept places au lieu de cinq seulement. L’appellation « Allspace » devient alors le fil conducteur et le coffre à bagages, qui a grandide 265 litres par rapport à la Tiguan pour atteindre 1.920 litres (1.775 avec la troisième rangée de sièges), rend les transports et les voyages avec les enfants extrêmement agréables.
Beaucoup de plastique dur
L’intérieur du SUV est certes très bien fini mais pour les exigences de VW, nous trouvons dans l’Allspace trop de plastique dur bon marché et des surfaces d’un aspect gras et brillant. Pour un prix de voiture de test de plus de 50.000 francs, nous aurions attendu une plus belle apparence et un meilleur toucher ! Même si tous les matériaux utilisés dans l’habitacle ne suscitent pas l’enthousiasme, le cockpit séduit par sa clarté et son utilisation intuitive. De plus, le design des instruments numériques, bien lisibles est vraiment attrayant.
Une bonne vue d'ensemble
En outre, le tout-terrain imposant est structuré de façon claire pour sa taille, ce qui facilite les manœuvres et le stationnement et en cas de besoin, il y a toujours le Park Assist avec caméra à bord. Il dispose aussi d’une foule d’autres éléments de confort et de sécurité, tels que la fonction de freinage d’urgence en ville avec détection des piétons ou le frein multicollision. La propulsion du véhicule d’essai est assurée par un diesel de deux litres. Même si ce dernier émet un son assez rauque en charge et ne parvient pas à dissimuler son inertie du turbo au démarrage, 150 ch font tourner la VW à plein régime et le moteur s’harmonise bien avec la boîte de vitesses DKG à sept rapports. En revanche, il faut certainement s’habituer au train roulant au tarage étonnamment ferme. La Tiguan, plus petite, était à ce sujet clairement plus confortable. En revanche, la consommation de 7,1 litres lors du test est tout à fait correcte pour un tout-terrain de deux tonnes à quatre roues motrices. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander la Tiguan Allspace avec deux moteurs diesel plus puissants (190 et 240 ch) ou l’un des trois moteurs essence (150, 180 ou 220 ch).
Nous avons moins aimé
L’habitacle contient un peu trop de plastique dur pour les standards VW et surtout au vu du prix. Le train roulant au tarage plutôt ferme – VW sait le faire de manière plus confortable.
Nous avons beaucoup aimé
L’espace généreux, que ce soit à l’arrière ou dans le coffre à bagages et la bonne visibilité du tout-terrain qui mesure désormais 4,70 mètres de long.