Avec la CITIGO e iV, Skoda intègre la première voiture entièrement électrique à ses rangs – un prix exceptionnel de moins de 20 000 francs. Découvre les résultats de notre test auto.
La Skoda Citigo e iV fiche technique:
La Skoda Citigo e iV est aujourd’hui disponible d’occasion. Skoda a interrompu la production de cette petite voiture agile.
- Moteur : synchrone électrique de 61 kW (83 ch) / 212 Nm
- Propulsion : Traction avant
- Boîte de vitesses : à rapport unique
- Performances : 0-100 km/h 12,3 s, pointe 130 km/h
- Dimensions : poids 1 235 kg, coffre à bagages 250 à 923 l
- Consommation : 12,9 kWh/100 km
- Prix de base : à partir de 19 990 francs
- Concurrents : VW e-up !, Seat Mii
- Situation au : 19.12.2019
La Skoda Citigo e: l’essentiel
Nous avons beaucoup aimé
- La Skoda Citigo e iV rend la mobilité électrique abordable. À moins de 20 000 neuve, son prix est imbattable.
- Son autonomie réelle d’environ 200 kilomètres suffit amplement pour les trajets quotidiens en ville.
Nous avons moins aimé
- La Citigo e iV est basée sur la Citigo lancée en 2011 – et ça se voit. L’intérieur est fonctionnel mais n’invite pas à s’attarder.
- Par rapport à sa concurrence, le moteur électrique est peu puissant – on cherche en vain dans la Citigo e iV l’accélération exceptionnelle des autres voitures électriques.
À qui plaîra la Skoda Citigo e iV
À toi qui te déplaces en zone urbaine, qui n’as pas vraiment de matériel à transporter, un petit budget et cherche une voiture électrique, la Skoda Citigo e iV est ce qu’il te faut.
Test auto: Skoda Citigo e iV
Dans la production des petites voitures électriques, VW est leader, Seat et Skoda suivent. La VW e-up, la Seat Mii, et la Skoda Citigo e iV forment le trio électrique du groupe Volkswagen du début des années 2020.
La Citigo est la première voiture entièrement électrique de Skoda. Elle existe depuis 2011 avec un moteur 1.0 TSi. Un moteur synchrone électrique de 61 kW / 212 Nm qui parcoure jusqu’à 265 kilomètres l’équipe aujourd’hui.
La Citigo e est vive et agile
Une batterie lithium-ion de 36,8 kWh fournit l’énergie. Elle est intégrée dans le plancher du véhicule, ce qui permet de gagner de la place. La Citigo e iV dispose ainsi d’un centre de gravité plus bas que le modèle précédent équipé d’un moteur à combustion, ce qui a un effet positif sur ses caractéristiques de conduite.
Un coup d’œil à la fiche technique ne laisse pas présager de miracles – la Skoda ne peut pas accélérer aussi vite qu’une Tesla. Compte dans les 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Mais la puissance est immédiate et rend la Citigo e plus agile que jamais.
Batterie, consommation et autonomie - Environ 200 kilomètres au quotidien
Visuellement, la Citigo e iV ressemble à la version thermique avec sa grille de calandre fermée. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est le choix entre trois profils de conduite et cinq niveaux de récupération d’énergie.
Même si, avec une capacité de 36,8 kWh, la batterie est un peu juste, la Citigo e iV est si efficace sur la route, qu’elle va assez loin avec sa petite batterie. Cela suffit sans problème pour les trajets quotidiens en ville. Skoda annonce une autonomie de 265 kilomètres. En réalité, il devrait être possible de parcourir environ 200 kilomètres. Si tu roules beaucoup, consulte notre liste des voitures électriques avec la meilleure autonomie.
Lorsque la batterie est vide, cette voiture entièrement électrique peut être rechargée à 80 % en une heure à une station de recharge publique de 40 kW. Sur une borne de recharge de 7,2 kWh, cela prend environ quatre heures. En cas de nécessité, elle peut être rechargée sur n’importe quelle prise classique pendant la nuit.
Nos outils au service de la mobilité électrique
Avec le simulateur d’autonomie, tu calcules facilement le nombre de kilomètres que tu parcours selon ton style de conduite, la température et le profil du trajet prévu.
Habitacle fonctionnel pour une voiture pratique
La Skoda Citigo e iV est disponible dans les niveaux de finition « Style » et « Ambition » (supplément de 1 380 francs). Ce véhicule se limite au strict nécessaire et se présente avec beaucoup de plastique rigide et de tôle à nu, car l’existence de cette citadine a déjà 8 ans à son actif.
Toutefois, elle roule très bien sans gadgets. La seule chose qui nous a manqué, c’est un système de navigation à part entière; si tu as besoin d’un itinéraire, tu dois te servir de ton propre smartphone. Cette absence reste franchement supportable, compte tenu du prix dès 19 900 francs (y compris un bonus iV de 4 800 francs).
