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Avec ces 10 camping-cars, vous pouvez partir en vacances sans effectuer des transformations

21. mars 2023

Temps de lecture: minutes

Avec ces 10 camping-cars, vous pouvez partir en vacances sans effectuer des transformations

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Vous voulez partir en vacances de camping sans devoir vous attaquer à la carrosserie d’une vielle VW « Bulli » avec une scie sauteuse et une cloueuse ? Alors ces dix camping-cars d’usine sont la solution – avec de l’espace, de la finesse dans les détails et des caractéristiques de conduite comparables à celles des voitures de tourisme.

Citroën Spacetourer Camper

Depuis un an, Citroën propose une combinaison entre un monospace de tous les jours et une maison de vacances mobile – et il y a déjà une mise à jour : jusqu’à présent, on faisait la cuisine dans le Spacetourer Camper dans le box cuisine à l’arrière. Mais à partir du printemps 2022, une cuisine intérieure montée longitudinalement côté conducteur sera désormais également disponible. Pour la plus belle période de l’année, elle s’installe facilement. Le reste du temps, elle peut attendre, aménagée, dans le garage ou à la cave.

Les quatre places de couchage restent inchangées : deux sous le toit escamotable manuellement et deux sur le matelas amovible en bas dans l’habitacle. Pour manger, il suffit de placer les tables devant les sièges de la deuxième rangée et de faire pivoter les fauteuils de devant de 180 degrés vers l’arrière. En option, le Spacetourer peut également être équipé d’un store, des rideaux occultants et d’une isolation. Et le meilleur : tout est possible mais rien n’est obligatoire – l’équipement de camping peut être équipé de manière modulaire en fonction des besoins et des exigences.

  • Prix à partir de CHF 59 800.-
  • Propulsion : Diesel, 106 kW/144 ch
  • Consommation : 7,7 l/100 km
  • Émission de CO2 : 206 g/km
  • Hauteur (fermé) 1,98 m
  • Surface de couchage sous toit : 1,85 x 1,23 m
  • Glacière : 31 l
  • Eau fraîche : 10 l
  • Eaux usées : n/a

Ford Transit Custom Nugget

Avec le Transit Nugget, Ford renverse le concept du camping-car. Alors que les couchettes sous toit des camping-cars s’ouvrent normalement vers la cabine du conducteur, l’ouverture se fait ici vers l’arrière. L’avantage : pour préparer les légumes dans la cuisine en arrière, on dispose d’une hauteur debout totale ainsi qu’un lit en bas plus large, qui n’est plus encombré par une cuisine latérale. La longueur réduite du lit  est compensée par un garage pour les pieds – il suffit d’étendre les jambes sous l’évier.

La variabilité s’écrit également en majuscules – grâce à deux empattements et deux versions de toit. Outre le toit relevable en toile, il existe également un toit surélevé fixe. Cela empêche certes d’entrer dans presque tous les parkings ou dans le garage de la maison, mais il fait un peu plus chaud pendant les nuits froides. En outre, la literie peut toujours rester en haut. Dans la version longue, un WC encastré s’intègre même dans l’habitacle. Le camping-car Ford devient alors presque un camping-car à part entière.

  • Prix à partir de CHF 66 663.-
  • Propulsion : Diesel, 96 kW/130 ch
  • Consommation : 10,1 l/100 km
  • Émission de CO2 : 264 g/km
  • Hauteur (fermé) 2,06 m
  • Surface de couchage sous toit : 2,00 x 1,38 m
  • Glacière : 40 l
  • Eau fraîche : 42 l
  • Eaux usées : 42 l

Mercedes Marco Polo

Depuis 38 ans déjà, Mercedes propose ses véhicules utilitaires légers aménagés en camping-cars. Actuellement, le Marco Polo est basé sur le véhicule de luxe à huit places Classe V, complété par une cuisine latérale, une dînette, quatre places de couchage et un toit relevable électrique L’aspect visuel est aussi noble que dans le modèle de base : du bois lamellaire au plancher, du verre fumé au-dessus des deux feux de cuisson à gaz et l’ensemble de l’aménagement intérieur est de grande qualité malgré la présence de beaucoup de plastique. Si le prix est trop élevé, il est possible de commander des versions moins bien équipées, par exemple sans cuisine.

En revanche, sur le siège du conducteur, on se croirait toujours dans une voiture Mercedes : l’infodivertissement à commande vocale appelé MBUX réagit aux appels, de nombreux assistants sont disponibles et les caractéristiques de conduite du camping-car, qui mesure tout de même 5,14 mètres de long, sont assez proches de celles des frères berlines, à l’exception du poids. Pour se déplacer, des quatre roues motrices sont disponibles en plus de la transmission arrière. Comme la Classe V existe également en EQV électrique, un e-camper pourrait déjà être dans le pipeline.

  • Prix à partir de CHF 81 259,65
  • Propulsion : Diesel, 120 kW/163 ch
  • Consommation : 9,1 l/100 km
  • Émission de CO2 : 240 g/km
  • Hauteur (fermé) 1,98 m
  • Surface de couchage sous toit : 2,05 x 1,13 m
  • Glacière : 40 l
  • Eau fraîche : 38 l
  • Eaux usées : 40 l

Opel Zafira-E Life Silvaplana

Le camping a rarement été aussi silencieux. Mais non, ce n’est ni à cause de l’interdiction aux fêtards-campeurs de venir au camping, mais parce que la Zafira-E Life Silvaplana se déplace électriquement comme une maison de vacances roulante. La technologie est fournie par le groupe Stellantis, la batterie d’une capacité de 75 kilowattheures fournit de l’électricité pour un trajet de 285 à 339 kilomètres – en fonction de la quantité de bagages emportés. L’équipement campeur est – comme son nom l’indique – monté dans l’e-Zafira en Suisse, puis le véhicule de vacances complet est livré au client.

On dort sous le toit ou sur le matelas pliable dans l’habitacle et pour se restaurer, on dispose d’un box cuisine à l’arrière, qui n’est couvert que par le hayon – mieux vaut donc passer ses vacances sous des cieux ensoleillés. Pratique : avec une hauteur totale de 1,97 mètre, le Zafira-E se faufile sous presque toutes les entrées de parking. Le prix de la propulsion électrique est bien sûr un peu élevé – mais on le récupère sur les frais d’exploitation en partant souvent en vacances. Ou alors, on choisit quand même un turbodiesel entre 120 et 177 ch.

  • Prix dès CHF 71 990.-
  • Propulsion : Électrique, 71’990 ch
  • Consommation 24,7 kWh/100 km
  • Émission de CO2 : 0 g/km
  • Hauteur (fermé) 1,97 m
  • Surface de couchage sous toit : 2,05 x 1,13 m
  • Glacière : 15 l
  • Eau fraîche : 12 l
  • Eaux usées : 12 l

Peugeot Traveller Camper

Pour le Traveller, Peugeot s’associe à Citroën, Opel et Toyota (voir ci-dessous). Cela fait du sens dans le domaine des véhicules utilitaires – après tout, il s’agit là de coûts bas pour que les prix correspondent au budget des PME. Le même vaut pour les camping-cars : si les aménagements sont adaptés à quatre modèles en même temps, il y a un grand nombre de pièces produites et les prix en résultant seront plus bas pour les clients.

Avec le Traveller Camper, Peugeot adopte donc le concept des autres modèles : dormir sous le toit relevable et dans l’habitacle et cuisiner dans la box escamotable à l’arrière, qui réunit la glacière, la bouteille de gaz avec le réchaud, l’eau et les eaux usées. L’avantage : au quotidien, on sort tout le box et on se rend au magasin de meubles ou à la jardinerie avec un espace de chargement XXL – ou on amène la moitié d’une équipe de jeunes footballeurs au match. Côté propulsion, Peugeot mise sur des moteurs diesel – propres, bien sûr, comme le pionnier du filtre à particules en a l’habitude. En termes de consommation, ils sont également très utiles pour les longs trajets de vacances.

  • Prix dès CHF 48 300.- plus modules de camping
  • Propulsion : Diesel, 132 kW/180 ch
  • Consommation : 8,29 l/100 km
  • Émission de CO2 : 205 g/km
  • Hauteur (fermé) 1,97 m
  • Surface de couchage sous toit : 1,83 x 1,23 m
  • Glacière : 41 l
  • Eau fraîche : 10 l
  • Eaux usées : 10 l

Renault Trafic Spacenomad

Le nomade spacieux de Renault – Spacenomad – est l’un des grands inconnus du segment des camping-cars, car son lancement est encore très récent. Néanmoins, il est déjà disponible avec un empattement court ou plus long de 40 centimètres, deux moteurs turbodiesel de 145 ou 170 ch et, selon la transmission, une boîte manuelle ou une boîte à double embrayage à six vitesses. On dort à quatre sous le toit, qui se relève vers l’avant, ou sur la dînette dépliée dans l’habitacle.

La kitchenette est montée longitudinalement du côté du conducteur et offre une glacière relativement grande et un réservoir d’eau fraîche très volumineux – mais il ne fait pas oublier de vider régulièrement le réservoir d’eaux usées, car il est nettement plus petit. Les grands placards jusque sous le toit sont pratiques. Le store, l’éclairage LED économique ou le régulateur de vitesse sont de série, mais il faut payer un supplément pour la préparation radio ou la climatisation. En revanche, un chauffage au mazout de série assure une chaleur confortable jusqu’à 2 500 mètres d’altitude.

  • Prix dès CHF 61 150.-
  • Propulsion : Diesel, 125 kW/170 ch
  • Consommation : 10,3 l/100 km
  • Émission de CO2 : 270 g/km
  • Hauteur (fermé) 1,99 m
  • Surface de couchage sous toit : 2,00 x 1,20 m
  • Glacière : 49 l
  • Eau fraîche : 60 l
  • Eaux usées : 35 l

Toyota Proace Verso (Camping-Module)

Voici le quatrième de la série, après les camping-cars de Citroën, Opel et Peugeot : le Proace est probablement le plus modulable. En effet, tous les équipements peuvent être commandés et installés séparément, comme par exemple le box cuisine arrière amovible. Ou la tente de toit pour deux, qui se fixe sur les barres de toit optionnelles et se monte en un quart d’heure. Ou encore le store rapporté qui ajoute une salle à manger en plein air au camping-car.

La variabilité de la Proace reste bien sûr intacte. Quiconque ne veut l’utiliser comme camping-car que quelques jours par an et ne veut pas traîner avec soi des aménagements lourds et gourmands, retire tout simplement le box cuisine et la tente de toit – profitant ainsi de huit places assises et d’un espace de chargement XXL. Il faut être deux, car le box cuisine n’est pas facile à monter et à démonter. Mais qui aime camper seul de toute façon ?

  • Prix dès CHF 61 100.- plus modules de camping
  • Propulsion : Diesel, 106 kW/145 ch
  • Consommation : 8,2 l/100 km
  • Émission de CO2 : 215 g/km
  • Hauteur (fermé) env. 1,95 m
  • Surface de couchage sous tente de toit : 2,40 x 1,40 m
  • Glacière : n/a
  • Eau fraîche : 10 l
  • Eaux usées : 10 l

VW Caddy California

Qu’il est mignon : avec le Caddy California, Volkswagen lance pour la première fois un camping-car sur la base de son plus petit véhicule utilitaire. L’avantage : le Caddy est basé sur la technologie de la dernière génération de la Golf. C’est pourquoi il dispose de nombreux assistants, d’une désactivation des cylindres économisant le carburant pour le moteur à essence et il offre une sensation de conduite comme si l’on traversait la région dans une compacte à hayon. 

Il porte certes le nom de California, mais ce véhicule cinq places avec couchette de secours n’a bien sûr rien à voir avec le « Bulli » du même nom (voir ci-dessous). En fin de compte, le Caddy reste une voiture compacte et aucun ingénieur n’y changera rien. C’est pourquoi le lit pliant – qu’il faut d’ailleurs démonter avant de prendre la route – sur un cadre en acier robuste n’est accompagné ni de cellule humide, ni de dressing, ni de salle à manger – hormis les chaises et la table pliantes. Il y a tout de même un box cuisine amovible avec un réchaud à gaz sous le hayon arrière, ainsi qu’un range-couverts. Pour obtenir l’eau de cuisson et faire la vaisselle, il faut quand-même se rendre au robinet le plus proche. Quiconque a dépassé le stade de la tente autodépliante et du matelas gonflable trouvera dans le Caddy le petit camping-car parfait pour un budget serré.

  • Prix dès CHF 34 160.-
  • Propulsion : Essence, 84 kW/114 ch
  • Consommation : 68,2 l/100 km
  • Émission de CO2 : 148 g/km
  • Hauteur (fermé) 1,84 m
  • Surface de couchage sous toit : 1,98 x 1,07 m
  • Glacière : n/a
  • Eau fraîche : n/a
  • Eaux usées : n/a

VW T6.1 California

Voici un classique : le tout premier « Bulli » appelé T1 incitait déjà à le transformer en domicile de vacances roulant avec des panneaux d’aggloméré et un réchaud de camping – jusqu’à ce que VW propose même ce pack en série. Sans « Bulli », pas de culture du camping-car ni de vie nomade – c’est évident. Entre-temps, le California en est à sa sixième génération. Il est disponible avec une traction avant ou avec quatre roues motrices et, dans différents niveaux d’escalade, du mobile-home à la tente massive mobile sans confort particulier. Et, soit dit en passant, c’est la VW la plus vendue chez nous.

Le concept a fait ses preuves : on dort en haut sous le toit relevable – même électrique selon la version – ou sur la banquette rabattue, on cuisine dans la cuisine latérale et, après tant de décennies, VW a trouvé des solutions plutôt optimales pour les compartiments de rangement. Tous les aménagements sont bien sûr fixes, mais il y a tout de même une vie après les vacances dans le California, s’il est utilisé comme grande berline. L’e-véhicule ? Pas encore, mais l’ID.Buzz électrique devrait aussi être disponible en modèle California. Tout comme T7 flambant neuf d’ailleurs qui devrait lui aussi se transformer en California à un moment ou à un autre.

  • Prix dès CHF 72 990.-
  • Propulsion : Diesel, 110 kW/150 ch
  • Consommation : 8,82 l/100 km
  • Émission de CO2 : 230 g/km
  • Hauteur (fermé) 1,99 m
  • Surface de couchage sous toit : 2,00 x 1,20 m
  • Glacière : 42 l
  • Eau fraîche : 25 l
  • Eaux usées : 30 l

VW Crafter California

Que diriez-vous d’un « Bulli » XL ? Le Grand California est basé sur le transporteur mûri de 3,1 tonnes appelé Crafter que VW construit en coopération avec MAN. Principale différence avec le petit California : le toit surélevé fixe, dont la hauteur de 3,09 mètres fait de chaque garage et de chaque parking une zone absolument taboue. Quel dommage ! En revanche, l’avantage de ne pas devoir faire d’importantes transformations dans le Grand California ni jouer au Tetris de poche pour faire passer la voiture de la position camping à la position route l’emporte.

En effet : le vaisseau de six mètres offre un espace généreux, des lits un peu étroits mais quand-même spacieux pour quatre et un grand espace cuisine. Il y a même de la place pour une cabine de douche avec toilettes intégrées – parfait pour les fans de camping à la recherche de la grande solitude. Au bord du lac derrière les sept montagnes, l’installation solaire en option et les moustiquaires de série sont également bienvenus – autant de détails pour lesquels il n’y aurait tout simplement pas de place dans le T6.1.

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Isaline Muelhauser

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