L’impôt pour les plaques est cantonal, ce qui explique pourquoi chaque canton applique son propre calcul. Découvre ici le barème utilisé dans le canton de Genève pour définir le montant de cet impôt.
Quel que soit le canton, une chose reste identique: chaque propriétaire de véhicule doit payer l’impôt sur les voitures dès le moment où la voiture est immatriculée. L’obligation de payer s’achève si la voiture n’est plus immatriculée ou si tu déposes temporairement tes plaques. Dans le cas du canton de Genève, tu peux déposer tes plaques d’immatriculation jusqu’à 1 an. Après 1 an, le numéro d’immatriculation est réattribué.
Au-delà de l’obligation de payer pour les plaques, il existe de grandes différences de prix entre les cantons: le calcul de la taxe, comme les avantages accordés aux voitures écologiques diffèrent.
Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).
Calculer l’impôt pour les voitures dans le canton de Genève
Depuis le 1er janvier 2025, le canton de Genève utilise les émissions de CO₂ pour calculer la taxe automobile des voitures à combustion et des voitures hybrides. L’impôt de base coûte CHF 120 auquel s’ajoute une surtaxe selon le CO₂ par kilomètre selon le barème ci-dessous.
À titre indicatif, l’impôt sur la circulation d’une voiture émettant 150 g de CO₂ par km s’élève, au total, à CHF 307,50 (CHF 120.– + surtaxe de CHF 187,50).
Pour toutes les voitures dont les émissions de CO₂ ne sont pas indiquées, l’impôt est un forfait de CHF 500.–.
Dès 2027, une surtaxe forfaitaire supplémentaire de CHF 200.– s’applique à tous les véhicules ne respectant pas la norme d’émission EURO3.
Utilise le calculateur d’impôt pour voiture de tourisme du canton de Genève pour connaître exactement le montant que tu dois payer pour ta voiture.
Émissions de CO₂ (WLTP): 118 g/km
Surtaxe sur le CO₂: CHF 0.25 par g/km
Taxe automobile: CHF 120.– + 118 × CHF 0.25 = CHF 149.50 par an
Comment calculer l'impôt des voitures électriques dans le canton de Genève?
Dans le canton de Genève, l’impôt des voitures électriques se calcule sur la base d’un forfait de 120 CHF et d’une surtaxe basée sur le poids à vide selon le chiffre 30 de la carte grise (permis de circulation).
Utilise le calculateur de taxe automobile du canton de Genève pour connaître exactement le montant à payer pour ta voiture électrique.
Exemple de calcul pour une Audi Q4 e-tron 45 quattro dans le canton de Genève
Poids à vide: 2 235 kg
Taxe automobile: CHF 120.– + CHF 600.– = CHF 720.– par an
