aucun résultat trouvé

Dans quels cantons recherche-t-on des voitures électriques?

3. mai 2024

Temps de lecture: minutes

Dans quels cantons recherche-t-on des voitures électriques?

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Un petit pays et de grandes différences en termes de mobilité. Ville, campagne ou montagne, que révèlent les recherches de voitures électriques? Plongée au cœur d’AutoScout24.

On discute volontiers des différences linguistiques et du clivage entre les villes et les montagnes. Un petit pays, mais un pays varié. C’est comme ça que nous connaissons la Suisse. Les clichés au sujet de la mobilité se retrouvent-ils au niveau des recherches pour des voitures électriques? Pour y répondre, nous avons examiné les recherches effectuées sur AutoScout24 pour des voitures électriques par canton et par nombre d’habitant-es.

D’où viennent les chiffres AutoScout24 analysés?

Pour la période de l’étude, nous avons épluché environ 1.400.000 recherches anonymes de voitures électriques sur AutoScout24. Dans certains cantons, les chiffres étaient trop bas pour tirer des conclusions solides au sujet des voitures électriques avec un certain type de carrosserie.

On cherche des voitures électriques surtout à Zurich

32.6% du total des recherches pour des véhicules électriques sont effectuées par des internautes du canton de Zurich. Rien de très surprenant puisque Zurich est également le canton avec le plus grand nombre d’habitant-es. Après Zurich, largement en tête des 27 cantons, on trouve des cantons situés en grande partie sur le Plateau. Berne est en deuxième position avec 13,9 % des recherches. Le canton de Vaud se place en troisième position avec 8,3 % des recherches. Saint-Gall en quatrième position avec 5,4 % et Argovie occupe la cinquième place avec 5,3 %. En sixième position, on trouve le Valais, premier petit canton et premier canton de montagne. Fribourg en 7e position talonne le Valais. Le Tessin se place en neuvième position et Genève en dixième position (malgré une politique de taxation des voitures électriques peu avantageuse.) Les cantons de Neuchâtel (20e) et du Jura (22e) se trouvent en fin de classement.

Nombre de recherche pour 1.000 personnes: le Valais, Vaud et Fribourg dans le top 10

La comparaison du nombre de recherches pour des voitures électriques selon le nombre d’habitant-es offre une vision plus équilibrée. Elle permet à des plus petits cantons de se démarquer. Le classement change mais sans grand retournement de situation.

En tête du classement, on trouve des cantons suisse-alémaniques, plutôt urbains (à part Zoug) et moyennement peuplés. Zurich reste en première place: nous comptons 293,3 recherches de voitures électriques pour 1.000 habitants. Zoug arrive en deuxième position avec 258,5 recherches pour 1.000 habitants et Schaffhouse se place en troisième position. Berne et Bâle-Ville complètent le top 5.

Top 10 des cantons selon les recherches de voitures électriques/habitant-es

Canton
Nombre de recherches pour 1.000 personnes
Classement
Zurich
293
1
Zug
259
2
Schaffhouse
212
3
Berne
188
4
Bâle-Ville
170
5
Valais
151
6
Lucerne
147
7
Saint-Gall
145
8
Vaud
143
9
Fribourg
136
10

Le Valais (6e place), Vaud (9e place) et Fribourg (10e place) sont les premiers cantons romands du classement, avec quand même un bel écart avec les 5 premiers.

En queue de classement, on trouve presque uniquement des cantons à caractère rural : Glaris, Neuchâtel, Uri, Jura et enfin Appenzell Rhodes-Intérieures. Neuchâtel (23e) et le Jura (25e) sont donc largement en fin de classement sur 27 cantons que compte la Suisse. 57 recherches pour des voitures électriques sur 1.000 habitants à Neuchâtel et 45 pour le Jura – cela représente quand même environ 6 fois moins qu’à Zurich. Le Tessin est en 12e position et Genève est 19e.

La Fiat 500 met tout le monde d’accord

En se plongeant dans les chiffres relatifs à des recherches plus précises, les différences entre les cantons s’estompent complètement. La Fiat 500 met tout le monde d’accord. Il n’y a qu’à Nidwald et dans le Jura que la petite voiture arrive « seulement » en deuxième position. La Hyundai Kona et la Volvo XC40, complètent le podium des 3 voitures électriques les plus recherchées sur AutoScout24. La Kona est favorite dans 23 cantons et la XC40 dans 17 cantons.

Les voitures électriques favorites

🏆 Fiat 500
🥈Hyundai Kona
🥉Volvo XC40

VW et Fiat: les marques favorites

Du côté des marques recherchées pour la motorisation électrique, l’image est plutôt homogène pour les 2 marques les plus populaires. Volkswagen figure dans 25 cantons dans le top 3 des marques de voitures électriques les plus recherchées sur AutoScout24, Fiat y figure 21 fois. Plus loin derrière, Mercedes-Benz est relégué à la troisième place avec seulement 7 podiums sur 27 cantons.

Les marques favorites

🏆 VW – dans le top 3 de 25 cantons
🥈Fiat – dans le top 3 de 21 cantons
🥉Mercedes-Benz – dans le top 3 de 7 cantons

Alors que la Hyundai Kona et la Volvo XC40 étaient en tête des modèles les plus recherchés, elles ne parviennent pas à hisser Hyundai et Volvo dans un top 3 des marques favorites.

Du côté des catégories de voitures: les SUV

Dans notre analyse des voitures électriques les plus populaires en Suisse, les SUV sortaient en tête. En analysant les recherches avec les critères ‘Type de carrosserie’ et ‘Carburant: Électrique’ cochés par canton – pour les cantons dans lesquels nous disposions de suffisamment de données – nous arrivons à une conclusion identique: des Grisons à Genève, de Bâle-Ville au Tessin, on aime les SUV. La seule autre catégorie qui obtient un nombre significatif de clics est celle des petites voitures. Aucune différence systématique entre les cantons n’est identifiable.

L’essentiel en bref

Les voitures électriques ont tendance à être plus souvent recherchées en Suisse alémanique et dans les cantons urbains – du moins sur AutoScout24. Est-ce que la raison est à chercher du côté des subventions disponibles ou du prix de la taxe auto? Poids, cylindrée ou encore étiquette énergie, chaque canton calcule l’impôt sur les voitures à sa manière.

Ville ou campagne, les SUV électriques sont le type de véhicule le plus recherché. Mais du côté des modèles, la Fiat 500 est la voiture la plus recherchée dans presque tous les cantons – tout le contraire d’un SUV.

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article