En Suisse, l’impôt pour les voitures se calcule et se paie au niveau cantonal. En Suisse, chaque canton applique sa propre législation. Comment savoir au juste ce que vous devez payer? Vous trouvez ici toutes les informations utiles à propos de cette taxe auto dans le canton de Schwyz.
Chaque canton règle la question de l’impôt sur les plaques différemment – on s’y perd! Pas d’inquiétude, vous trouverez ici toutes les informations à propos des taxes de circulation dans le canton de Schwyz. Quel que soit le canton, une chose reste sûre: chaque propriétaire de véhicule doit payer cet impôt cantonal. Cette obligation s’achève uniquement si la voiture est radiée ou si vous déposez vos plaques d’immatriculation.
Chaque canton vote et applique son propre barème. Les prix et les avantages fiscaux pour les voitures respectueuses de l’environnement varient considérablement selon votre canton de résidence. Dans le canton de Schwyz par exemple, l’argent de l’impôt sur les voitures est utilisé pour l’entretien des routes du canton, conformément à la loi schwyzoise sur les redevances des véhicules à moteur.
Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).
Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton de Schwyz
Pour calculer l’impôt sur les plaques, le canton de Schwyz utilise une formule plutôt compliquée pour toutes les voitures: le poids total de la voiture et la puissance en kilowatts composent “l’indice fiscal”. Dans la carte grise du véhicule, vous trouverez le poids total (case 33) et la puissance (case 76). L’indice fiscal schwyzois s’adapte à l’inflation. Actuellement, il est de 7,125. La taxe auto minimum à payer est de 160 CHF.
Voici comment calculer l’indice fiscal de votre voiture:
(Puissance en kW 0.9 / Poids total en kg 0.05) * Indice fiscal
Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton de Schwyz
Puissance: 110 kW
110 0.9 = 68.747
Poids total: 1.990 kg
1.990 0.05 = 1.462
Taxe automobile: (68.747/1.462) × 7.125 = 335 CHF par an
Existe-t-il des avantages pour les véhicules à faibles émissions de CO2 et les voitures hybrides?
Le canton de Schwyz n’offre pas de mesures d’encouragement pour les véhicules à faibles émissions ou hybrides. Le calcul de la taxe est le même que pour les voitures qui n’ont qu’un moteur à combustion.
Utilisez le calculateur de taxe automobile du canton de Schwyz pour connaître exactement le montant que vous devrez payer pour votre voiture. (Le calculateur est disponible uniquement en allemand).
La taxe automobile pour les voitures électriques dans le canton de Schwyz
Dans le canton de Schwyz, on calcule le prix de la taxe auto pour les voitures électriques exactement de la même manière que pour les voitures équipées d’un moteur à combustion. La taxe minimale de 160 CHF s’applique également aux voitures électriques. Il n’existe aucun avantage financier, ce qui revient à défavoriser les voitures électriques. En effet, les voitures électriques ont généralement un moteur plus puissant que les voitures équipées d’un moteur à combustion. C’est pourquoi la taxe automobile schwyzoise est plus chère pour une voiture électrique.
Le montant de la taxe se calcule sur la puissance maximale du moteur et le poids total de la voiture. Dans la carte grise du véhicule, vous trouverez le poids total (case 33) et la puissance (case 76).
Exemple de calcul pour une Audi Q4 e-Tron 50 quattro dans le canton de Schwyz
Puissance maximale du moteur: 220 kW
220 0.9 = 128.286
Poids total: 2.720 kg
2.720 0.05 = 1.485
Taxe automobile: (128.286/1.485) × 7.125 = 616 CHF par an
Taxe auto à Schwyz, des changements en vue
Au moment de la rédaction de cet article (juin 2023), une révision partielle de la loi sur les taxes des véhicules à moteur est actuellement en discussion. Le montant de l’impôt sur les voitures dépend aujourd’hui de la puissance du moteur, ce qui revient à pénaliser les propriétaires de voitures électriques. L’objectif de la révision est donc d’aligner la taxe auto pour les véhicules à propulsion zéro émission (comme les voitures à hydrogène et électriques) sur celles des véhicules à combustion.
Concrètement, il est prévu de calculer la taxe auto des voitures électriques selon leur poids:
- pour les voitures électriques jusqu’à 2.000 kg de poids total: 0.16 CHF par 10 kg
- pour les voitures électriques jusqu’à 2.500 kg de poids total: 0.21 CHF par 10 kg
- pour les voitures électriques jusqu’à 3.000 kg de poids total: 0.26 CHF par 10 kg
- pour les voitures électriques jusqu’à 3.500 kg de poids total: 0.31 CHF par 10 kg.
Pour calculer le prix final de la taxe auto, il faut encore multiplier par l’indice fiscal. (Le calcul restera compliqué à Schwyz).
La révision élaborée par le gouvernement cantonal doit encore être acceptée par le Conseil cantonal, puis acceptée par la population via une votation cantonale.
Exemple de calcul pour une Audi Q4 e-Tron 50 quattro dans le canton de Schwyz
Poids total: 2.720 kg
Barème: CHF 0.26 par 10 kg
Taxe automobile: 272 × 0.26 × 7.125 = 503.90 CHF par an
Avec la nouvelle loi, la taxe auto pour une Audi Q4 e-Tron 50 quattro serait donc 102,10 CHF moins chère qu’actuellement.