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Laver votre voiture – conseils et astuces approuvés

12. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Laver votre voiture – conseils et astuces approuvés

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Josh Ziltener

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Un bon entretien prolonge la durée de vie de votre véhicule et augmente sa valeur de revente. En outre, chaque voyage dans une voiture propre est plus agréable. Voici nos conseils sur le thème de l’entretien de la voiture à la station de lavage.

À quel intervalle faut-il laver votre voiture ?

La règle de base est la suivante : votre voiture devrait être lavée tous les 1 à 2 mois, mais son degré de saleté est déterminant. Les traces d’insectes, de fientes d’oiseaux ou de résine d’arbres attaquent le vernis de la carrosserie si elles ne sont pas enlevées après un certain temps.

  • En été, la résine d’arbres et le miellat de fourmis s’en prennent au vernis de votre véhicule. Vérifiez régulièrement la carrosserie et nettoyez ces résidus nocifs dès que possible.
  • En automne, ce sont les feuilles mortes qui sont l’ennemi de votre carrosserie. Si possible, ne placez pas votre véhicule sous les arbres ou nettoyez-le à temps.
  • En hiver, il s’agit surtout du sel. Heureusement, le salage n’est pas continu en hiver, mais uniquement en cas de gel ou de neige.
  • Au plus tard au printemps, le sel qui a pu se déposer pendant l’hiver doit être nettoyé. Par la suite, il est tout de même nécessaire de laver régulièrement votre voiture – par exemple si votre véhicule est garé sous des arbres ou en raison du pollen.
  • Les joints en caoutchouc des fenêtres et des portes sont particulièrement sensibles au rayonnement UV constant du soleil ou au froid glacial. Garez votre voiture à l’ombre si possible et prenez soin des pièces en caoutchouc de votre voiture, surtout en été et en hiver.

 

Conseil pro : Après des vacances au bord de la mer, le véhicule doit absolument être débarrassé du sel et du sable. Ces petites particules peuvent en effet se fixer dans la carrosserie et provoquer de la rouille.

À quelle température laver sa voiture en hiver ?

Les voitures neuves peuvent survivre à l’hiver sans entretien spécial. D’une part grâce au soubassement des véhicules actuels qui est souvent mieux installé en série ; d’autre part grâce à la couche de vernis neuve encore intacte qui remplit parfaitement sa fonction de protection. Si vous conduisez une voiture dont la peinture est déjà ancienne ou endommagée, vous pouvez la traiter avec de la cire à l’automne pour une protection supplémentaire. Ainsi, l’effet protecteur du vernis de votre voiture est doublé. 

Une fois l’hiver arrivé, jetez un coup d’œil au thermomètre avant de vous rendre à la station de lavage. Si la température est inférieure à -10 °C, ne lavez pas votre voiture, car le vernis et les pièces en caoutchouc sont plus sensibles au froid. Le nettoyage à l’eau chaude des stations de lavage provoque une trop grande différence de température. Il est préférable d’attendre que les températures reviennent au moins au-dessus de zéro.


Conseil pro :
Tout comme vous devez vous assurer que la température extérieure n’est pas trop basse, ne lavez pas votre voiture en plein soleil estival. Les détergents ne peuvent pas agir correctement sur une carrosserie brûlante. En outre, l’eau s’évapore plus vite. Des stries et des taches peu esthétiques peuvent se former.

Où laver la voiture ?

De préférence uniquement dans votre station de lavage de confiance, celle-ci devant répondre à des exigences environnementales strictes.

Lors du nettoyage de la voiture, les huiles, graisses et substances potentiellement nocives pour l’environnement, contenues par exemple dans les détergents et les cires, se dissolvent. Dans de nombreuses communes, les eaux usées des égouts n’arrivent pas à la station d’épuration, mais s’écoulent dans les cours d’eau et les rivières.

De plus, selon la nature du sol de votre parking, les eaux usées peuvent s’infiltrer dans le sol et, dans le pire des cas, polluer les eaux souterraines. Le pollueur porte la responsabilité de la pollution et risque une grosse amende.

Par où commencer ?

Si vous lavez votre voiture et nettoyez également l’intérieur, il est recommandé de procéder de l’intérieur vers l’extérieur. Cela évite de salir la carrosserie fraîchement nettoyée. La voiture elle-même devrait toujours être nettoyée de haut en bas. Sinon, l’eau sale coule sur des endroits déjà nettoyés et vous avez le double de travail.

Comment laver votre voiture correctement ?

Nos conseils sur l’entretien de votre voiture dans une station de lavage vous indiquent ce à quoi vous devez faire attention et pourquoi un pré-lavage est indispensable et doit être effectué le plus minutieusement possible.

Laver à l’aide de la machine ou à la main ?

Pour de nombreux propriétaires de voitures, c’est l’une des questions les plus importantes. Certains ne jurent que par le lavage à la main, car ils ont peur que les brosses des stations de lavage griffent la carrosserie.

D’autres considèrent cela comme un gaspillage de temps et font confiance aux installations de lavage modernes. De manière générale, autant pour les stations de lavage que pour les voitures modernes : une station de lavage bien entretenue ne laissera aucun dommage sur votre voiture. D’une part, la peinture des voitures modernes est extrêmement résistante. D’autre part, la plupart des installations de lavage modernes utilisent des brosses textiles en polyéthylène. Si le bon détergent est utilisé à la bonne concentration, le vernis de voiture résiste au lavage sans problème.

Le véritable risque réside plutôt dans la saleté du prédécesseur restée collée dans les brosses. Celle-ci peut laisser des égratignures fines et rondes sur votre carrosserie. C’est pourquoi, avant un lavage en station ou à la main, il est important de faire un pré-lavage minutieux. Ainsi, le plus gros de la saleté est nettoyé à l’avance et vous évitez ainsi les égratignures dues aux particules de saleté.

Votre voiture à la station de lavage en 6 étapes

Avant toute chose, pour les voitures très sales, le lavage manuel est recommandé. En raison des mouvements standardisés, les stations de lavage ne peuvent  souvent pas nettoyer complètement les saletés très résistantes et incrustées, telles que la poussière de frein des dernières années. Elles sont en effet plus adaptées pour un nettoyage régulier superficiel. En plus des voies de lavage, il existe aussi des tunnels de lavage. Il n’y a généralement pas de grandes différences dans les résultats de lavage, car les deux installations utilisent les mêmes détergents chimiques et matériaux de brossage. La seule différence réside souvent dans le prix, le pré-lavage manuel étant souvent effectué par un employé de la station, alors que dans le tunnel de lavage, c’est vous qui prenez en charge tout le nettoyage.

Voici nos conseils sur le lavage des véhicules en station ou tunnel de lavage pour éviter les ennuis inutiles.

  1. Suivez les instructions : La plupart des stations de lavage fonctionnent de la même manière, mais il est conseillé de vérifier les instructions d’utilisation avant de se lancer.
  2. Le pré-lavage : Le gros de la saleté doit être enlevé avant le lavage avec un nettoyeur à haute pression. Sinon, ces particules risquent d’être emmenées sur le vernis d’avant en arrière par les brosses – et de provoquer des rayures.
  3. Sélectionnez votre programme de lavage : Le prix ne fait pas toujours la qualité. Selon l’ADAC, les programmes les plus coûteux sont souvent de la poudre aux yeux et contribuent peu à la durabilité du véhicule.
  4. Entrez correctement dans la station de lavage : Fermez toutes les fenêtres ainsi que le toit ouvrant et vérifiez que le bouchon du réservoir est bien fermé. Repliez également les rétroviseurs et rentrez l’antenne. Une antenne non rentrée risque de se replier sur le toit de la voiture durant le lavage, et de vilaines égratignures peuvent en résulter. Si l’antenne de votre véhicule ne peut plus être rentrée, fixez-la avec du ruban adhésif.
    Continuez jusqu’au marquage et mettez-vous au point mort – si vous roulez en automatique, mettez-vous sur « P » ou « N ». Si vous restez assis dans la voiture, n’appuyez pas sur le frein. La station ou le tunnel de lavage nettoient votre véhicule de façon entièrement automatique.
  5. Après le lavage de voiture : Ne quittez pas l’installation tant que le signal n’a pas retenti. Pour éviter d’éventuelles taches d’eau, il est conseillé de frotter la carrosserie avec une grande serviette en microfibre sur les endroits qui ont encore des traces d’eau.
  6. Dans le cas où… : Le séchage manuel est également utile pour contrôler les dommages éventuels de votre véhicule après avoir terminé le lavage. Si vous deviez remarquer quelque chose, contactez le personnel et notez-le par écrit.

Après le lavage de la voiture, revissez l’antenne, déployez les rétroviseurs extérieurs et rentrez chez vous détendu dans votre voiture toute propre. Attention ! Les freins mouillés peuvent ne pas réagir comme à leur habitude sur les premiers mètres.

Lavez votre voiture à la main

Le lavage de voiture à la main est la méthode la plus complète. Cependant, il faut compter un peu de préparation afin de l’aborder de manière réfléchie. Vous risquez sinon les griffures et dommages.

  1. La préparation : Les fientes d’oiseaux et les insectes comptent parmi les saletés les plus nocives et les plus tenaces. Déposez du papier journal humide sur les restes d’insectes et laissez-le les imprégner brièvement. Il existe dans le commerce spécialisé des nettoyants spécifiques, comme alternative au papier journal humide. Même les jantes très sales peuvent être traitées avec des moyens appropriés.
  2. Ici aussi, faire un pré-lavage : Avec le nettoyeur à haute pression, vous pouvez éliminer la saleté la plus tenace. Gardez toujours une distance de 30 cm de toutes les parties du véhicule, si vous ne voulez pas risquer de dommages.
  3. De la mousse, s.v.p. ! : Selon l’équipement sur place, vous pouvez enduire le véhicule de mousse manuellement avec un spray ou avec la lance de mousse de la station. La formation de mousse est très importante pour le lavage des voitures, car elle absorbe et nettoie les particules de saleté. Rincez ensuite avec le nettoyeur à haute pression, et le pré-lavage est terminé !
  4. Et c’est parti ! : Lorsque vous nettoyez votre voiture à la main, emportez deux seaux avec vous – l’un pour le produit de lavage, et l’autre pour rincer la serviette en microfibre. Enduisez votre voiture avec la main un peu à peu, en alternant toujours entre le seau de produit et le seau de rinçage. Travaillez de haut en bas. N’oubliez pas également d’ouvrir le coffre, le bouchon du réservoir, les portes et le capot afin de laver votre voiture dans les moindres recoins. Rincez à nouveau à l’eau claire lorsque le véhicule est entièrement lavé.
  5. Séchez bien : Laissez la voiture égoutter un peu. Ouvrez également les portes et le capot pour laisser l’eau s’écouler là aussi. Ensuite, séchez votre véhicule manuellement à l’aide d’une serviette en microfibre sèche. Pour ce faire, procédez de haut en bas.

Conseil pro : Après le lavage de la voiture, le moment est bien choisi pour traiter et assouplir les joints des portes avec un lubrifiant au silicone ou de la vaseline en bâton.

Qu’est-ce qu’un lavage de soubassement ?

Un lavage du dessous de caisse élimine le sel et les saletés incrustés sous votre véhicule. Il est proposé dans les stations de lavage, ou il peut être fait à la main. Le lavage de soubassement dans les stations est controversé, notamment en ce qui concerne les restes de neige et de sel à la fin de l’hiver. Le problème ? L’eau est injectée à haute pression sur la partie inférieure du véhicule, poussant ainsi le sel et les saletés dans les coins et les fentes où ils n’ont pas leur place. Si vous avez beaucoup roulé sur des routes traitées au sel en hiver, il est recommandé de procéder à un lavage complet du soubassement à la main. Pour les légers résidus hivernaux, un lavage de soubassement ne pose aucun problème et préserve le dessous de votre véhicule. Dans tous les cas, il convient de tenir compte de la chose suivante : n’exagérez pas avec le lavage de soubassement – une ou deux fois par an est généralement suffisant.

Nettoyage élaboré chez un professionnel

Il est clair que le lavage à la main est l’alternative la plus complète. Cependant, si c’est urgent et que la voiture n’est pas particulièrement sale, l’utilisation d’une station de lavage est tout à fait recommandée.

Si votre véhicule a besoin d’un entretien particulier, si vous n’avez pas le temps de le laver ou si vous prévoyez de le vendre, il vaut la peine de penser au nettoyage par des pros. Un nettoyage peut coûter entre CHF 250.- et 500.-, mais l’argent est bien investi. À l’aide d’aspirateurs spécialisés, d’appareils à air comprimé et de détergents, un professionnel redonne à votre véhicule la brillance d’une nouvelle voiture. En outre, les dommages légers sont également réparés dans le cadre de la préparation de la voiture.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

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