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Skoda Citigo e iV – la voiture économique

5. novembre 2022

Temps de lecture: minutes

Skoda Citigo e iV – la voiture économique

Rafael Künzle

Rafael Künzle

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Fin janvier 2020, Skoda intègre la première voiture entièrement électrique dans ses rangs – à un prix exceptionnel de moins de 20.000 francs. Il s’agit de la Citigo e iV.

La Skoda Citigoe iV en chiffres:

  • Moteur : synchrone électrique de 61 kW (83 ch) / 212 Nm
  • Propulsion : Traction avant
  • Boîte de vitesses : à rapport unique
  • Performances : 0-100 km/h 12,3 s, pointe 130 km/h
  • Dimensions : poids 1.235 kg, coffre à bagages 250 à 923 l
  • Consommation : 12,9 kWh/100 km
  • Prix de base : à partir de 19.990 francs
  • Concurrents : VW e-up !, Seat Mii
  • Situation au : 19.12.2019

À qui plaît la Skoda Citigo e iV

Si vous vous déplacez principalement en zone urbaine, si vous avez peu de budget et peu de bagages, mais que vous souhaitez tout de même conduire une voiture entièrement électrique, la petite Skoda Citigo e iV est ce qu’il vous faut.

La petite VW

E-triplée a montré l’exemple, maintenant Seat et Skoda suivent le mouvement. Il est question de petites voitures purement électriques, parmi lesquelles la VW e-up ! forme désormais un trio électrique avec la Seat Mii et la Skoda Citigo e iV. La Citigo e iV est la première voiture entièrement électrique conçue par l’entreprise Tchèque, mais la petite Citigo est déjà connue depuis 2011. Jusqu’à présent, elle était équipée d’un moteur 1,0 TSI. Celui-ci est désormais remplacé par un moteur synchrone de 61 kW / 212 Nm qui doit garantir une autonomie allant jusqu’à 265 kilomètres.

Vive et agile

L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion de 36,8 kWh. La batterie est intégrée dans le plancher du véhicule, ce qui permet d’économiser de la place. La Citigo e iV dispose ainsi d’un centre de gravité plus bas que son prédécesseur doté d’un moteur à combustion, ce qui exerce un effet positif sur ses caractéristiques de conduite. Un coup d’œil sur la fiche technique permet d’éviter d’imaginer des miracles à la Tesla. En revanche la puissance se manifeste immédiatement, ce qui et typique des moteurs électriques et rend cette petite voiture plus vive et plus agile que jamais.

Environ 200 kilomètres au quotidien

Visuellement, la Citigo e iV ne se distingue de son prédécesseur que par sa grille de calandre fermée. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est le choix entre trois profils de conduite et cinq niveaux de récupération d’énergie. Skoda indique une autonomie de 265 kilomètres. En réalité, il devrait être possible de parcourir environ 200 kilomètres. Lorsque la batterie est vide, cette voiture entièrement électrique peut être rechargée à 80 % en une heure sur une station de recharge publique rapide de 40 kW. Sur une station de recharge Wallbox de 7,2 kWh, cela prend environ quatre heures. En cas de nécessité, elle peut être rechargée sur n’importe quelle prise classique pendant la nuit.

Le modèle électrique dont on ne peut se passer

La Skoda Citigoi e iV est disponible dans les niveaux de finition « Style » et « Ambition » (supplément de 1.380 francs). En principe, ce véhicule se limite au strict nécessaire et se présente avec beaucoup de plastique rigide et de tôle à nu, car l’existence de cette citadine a déjà 8 ans à son actif. Toutefois, elle roule très bien sans gadgets. La seule chose qui nous a manqué, c’est un système de navigation à part entière ; si vous avez besoin d’un itinéraire, vous devez vous servir de votre propre smartphone pour combler cette lacune. Cette absence reste toutefois supportable, compte tenu du prix à partir de 19.900 francs (y compris un bonus iV de 4.800 francs).

Nous avons moins aimé

La gamme ID de VW devrait bientôt mettre un terme à la disponibilité de ses trois configurations moteur. Au vu de ce fait, il est compréhensible que le strict minimum soit investi dans la Citigo e iV et ses consœurs mais cela ne peut pas passer totalement inaperçu.

Nous avons beaucoup aimé

La Skoda Citigo e iV et ses consœurs rendent enfin l’électromobilité abordable. De plus, l’autonomie réelle d’environ 200 kilomètres devrait suffire amplement pour les trajets quotidiens en ville.

Rafael Künzle

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