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Audi e-tron S Sportback – le chouchou des véhicules électriques en Suisse

4. novembre 2022

Temps de lecture: minutes

Audi e-tron S Sportback – le chouchou des véhicules électriques en Suisse

Michael Lusk

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Lors de l’élection de la voiture préférée des Suisses en 2021, l’Audi e-tron S Sportback a obtenu la troisième place. En outre, elle a été désignée comme la voiture entièrement électrique la plus convoitée par les 25.000 participants au sondage. Nous avons testé ce SUV électrique pendant deux semaines.

L'Audi e-tron S Sportback en chiffres:

  • Moteur : 3 moteurs électriques et 503 ch / 973 Nm (puissance du système)
  • Propulsion : quatre roues motrices
  • Boîte de vitesses : automatique à rapport unique
  • Performances : 0-100 km/h 4,5 s, pointe 210 km/h
  • Dimensions : poids 2.695 kg, coffre à bagages 615 à 1.665 litres
  • Consommation : 25,8 kWh/100 km, autonomie électrique : 377 km
  • Prix de base d’une voiture de test : 102.100 francs
  • Prix de la voiture de test : 138.537 francs
  • Concurrentes : Mercedes-Benz EQC, BMW iX, Tesla Model X
  • Situation au : 31.05.2021

À qui plaît l'Audi e-tron S Sportback

L’Audi e-tron S Sportback plaît aux automobilistes exigeants qui souhaitent s’approprier un SUV coupé premium entièrement électrique.

La beauté prime sur la capacité maximale du coffre

Depuis plusieurs années déjà, les SUV figurent parmi les catégories de voitures préférées au sein de la population suisse. Depuis longtemps, nombreuses sont les niches qui se sont formées dans ce segment. On recense notamment celle des amateurs de coupés SUV. Une capacité du coffre moindre au profit d’une ligne plus esthétique, telle est leur devise. Audi s’adresse également à ce groupe cible en leur proposant l’e-tron S Sportback. Avec sa capacité de 615 litres, le Sportback peut contenir moins de bagages que son frère e-tron. Cependant, il marque des points grâce à son allure plus dynamique.

Trois moteurs qui méritent un alléluia

À propos de dynamisme : l’e-tron S Sportback tient parfaitement ses promesses étant donné qu’Audi l’a équipé de trois moteurs électriques. À eux trois, ils offrent une puissance impressionnante de 503 ch ainsi qu’un couple encore plus impressionnant de 903 newton-mètres. Ainsi, ce véhicule atteint les 100 km/h en 4,5 secondes. Ses sprints intermédiaires sont encore plus impressionnants. Même sans appuyer à fond sur l’accélérateur, vous pourrez passer de 80 à 120 km/h en un clin d’œil après avoir roulé le long d’un chantier sur l’autoroute. Quant au poids de près de 2,7 tonnes, il n’est pas perceptible, du moins en ligne droite, sauf dans les descentes où il n’est pas possible de l’ignorer totalement lors de freinages brusques dans les virages en épingle.

300 kilomètres d'autonomie selon le mode de conduite adopté.

La batterie de 95 kWh est effectivement utilisable à hauteur de 86,5 kWh. Lors du test, nous n’avons certes pas atteint l’autonomie de près de 400 kilomètres (377 km pour être précis) annoncée par Audi, mais cela est également dû au profil de conduite et de trajet. C’est justement en faisant régulièrement appel à la puissance qu’il est possible de dépasser les 30 kWh/100 kilomètres. Sur l’autoroute, en revanche, l’e-tron S Sportback nous fait profiter de sa résistance au vent : 0,26 est une excellente valeur. Pour cela, les ingénieurs d’Ingolstadt ont eu recours à des astuces techniques : l’entrée d’air de refroidissement avec des canaux pour refroidir les freins des roues avant reste fermée le plus souvent possible, de sorte que le vent de la route glisse presque sans tourbillonner sur le capot.

À 80 % en moins de 30 minutes

Nous avons également pu constater par nous-mêmes que la recharge de l’Audi e-tron S Sportback est désormais très rapide. À la station de recharge adaptée dans tous les cas. Comme l’Ingolstadt peut recharger jusqu’à 150 kW de courant continu sur les bornes HPC, un processus de recharge à 80 % dure moins de 30 minutes. Une pause café prolongée suffit donc pour parcourir ensuite 200 kilomètres d’affilée.

Un intérieur digne de l'ère moderne

Le trajet passe très vite car l’Audi e-tron S Sportback est également équipée d’un intérieur confortable et raffiné. Les sièges sont confortables et adaptés aux trajets prolongés, l’ensemble du cockpit est conçu pour la conduite sportive. Le volant est très agréable à prendre en main et la sono convainc par sa qualité sonore haut de gamme. Même sur l’autoroute, les bruits du vent restent très faibles, ce qui fait de l’Audi e-tron S Sportback le compagnon parfait pour tous ceux qui ne veulent désormais se déplacer qu’à l’énergie électrique. Et ceux-ci sont déjà très nombreux d’après le résultat de l’élection de la « Voiture préférée des Suisses » Seul le prix minimum de 102.100 francs représente une différence entre désir et réalité.

Nous avons moins aimé

L’e-infrastructures se développent, la recharge devient toujours plus simple. Néanmoins, nous aurions aimé bénéficier « réellement » de plus de 300 kilomètres d’autonomie.

Nous avons beaucoup aimé

Malgré son poids de près de 2,7 tonnes, l’Audi e-tron S Sportback se laisse conduire avec légèreté sur les cols et les routes de montagne, par ailleurs elle convainc également lors de déplacements effectués au quotidien.

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Michael Lusk

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