La taxe automobile se décide au niveau cantonal.Chaque canton applique ses propres règles et son propre barème. Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour comprendre la taxe auto dans le canton de Fribourg.
Quel que soit le canton, pour avoir des plaques d’immatriculation pour votre voiture, il faut payer l’impôt. Vous n’avez plus besoin de payer l’impôt sur les voitures si vous déposez vos plaques ou si la voiture est supprimée de la liste des véhicules immatriculés dans le canton. Au-delà de cette obligation, les différences de prix et les avantages accordés aux véhicules propres sont largement différents d’un canton à l’autre. Dans le canton de Fribourg, selon la loi votée par le Grand Conseil Fribourgeois, trois éléments déterminent le prix de la taxe auto: la puissance du moteur en kilowatts (case 76 du permis de circulation), le type de motorisation et l’étiquette énergie.
Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).
Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton de Fribourg
Pour calculer l’impôt d’une voiture équipée d’un moteur à combustion, dans le canton de Fribourg, on se base sur la puissance du moteur en kilowatts (case 76 de la carte grise). Jusqu’à une puissance de 25 kW, la taxe est forfaitaire et coûte CHF 246 par an. Au delà de de 25 kW, la taxe augmente progressivement:
- CHF 65 par 25 kW de 26 kW à 150 kW
- CHF 85 par 25 kW de 151 kW à 250 kW
- CHF 170 par 50 kW de 251 kW à 350 kW.
Après 351 kW, la taxe n’augmente plus. Quelle que soit la puissance du moteur, l’impôt sur les voitures dans le canton de Fribourg ne dépasse pas CHF 1 421 par an.
Calculons la taxe auto d’une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton de Fribourg
Puissance: 150 CV = env. 110 kW
Classe énergétique: B
Taxe de circulation: CHF 246 + 4 × CHF 65 = CHF 506 par an
Existe-t-il des avantages pour les véhicules à faibles émissions de CO2 et les voitures hybrides?
Oui, le canton de Fribourg offre des réductions cumulables pour les voitures moins polluantes:
- -30 % pour les véhicules électriques ou à hydrogène,
- -15 % pour les véhicules hybrides ou à gaz,
- -30 % pour les voitures avec une classe d’efficacité énergétique A.
La réduction liée au carburant s’applique durant toute la durée de vie du véhicule et se cumule avec la réduction liée à l’étiquette-énergie. Par exemple, avec une voiture hybride de la classe d’efficacité énergétique A, l’impôt pour la circulation est réduit de 45 %. Attention, la Confédération recalcule les étiquettes-énergie chaque année.
Utilisez le calculateur de taxe automobile du canton pour connaître exactement le montant à payer pour votre voiture.
La taxe automobile des voitures électriques dans le canton de Fribourg
Pour calculer l’impôt d’une voiture électrique, on se base sur la puissance du moteur en kilowatts comme pour une voiture thermique (case 76 de la carte grise) et on applique des réductions. Jusqu’à une puissance de 25 kW, la taxe est forfaitaire et coûte CHF 246 par an. Au-delà de de 25 kW, la taxe augmente progressivement:
- CHF 65 par 25 kW de 26 kW à 150 kW
- CHF 85 par 25 kW de 151 kW à 250 kW
- CHF 170 par 50 kW de 251 kW à 350 kW.
Au-delà de 351 kW, on atteint le prix maximum de l’impôt: quelle que soit la puissance du moteur électrique, vous ne paierez plus de CHF 1.421 par an.
Les propriétaires de voitures électriques peuvent déduire jusqu’à 60 % du montant de l’impôt si la voiture a une étiquette-énergie A. Une réduction de 30 % est accordée aux voitures électriques. Elle peut se cumuler avec la réduction de 30 % accordée aux véhicules avec une étiquette-énergie A.
Calculons la taxe auto fribourgeoise d’une Audi Q4 e-Tron 50 quattro
Puissance maximale du moteur: 220 kW
Classe énergétique B
Impôt sans réduction: CHF 246 + 5 × CHF 65 + 3 × CHF 85 = CHF 826
Impôt réduction incluse = CHF 826 × 70 % = CHF 578.20 par an